Le Petit Bleu

Des journaux transformé­s en ouate

- Serge MINOC (CLP)

Mobiliser les associatio­ns pour la collecte des journaux, les financer, transforme­r ces journaux en ouate de cellulose, c’est l’ambition de Cellaouate, entreprise ancrée en Bretagne et dans l’économie sociale et solidaire qui arrive dans les Côtes d’Armor.

Développer la filière « valorisati­on déchets » sur le Pays de Rance.

L’entreprise Cellaouate est solidement ancrée dans le Finistère au travers de l’Esat des Genêts d’Or et de Briec qui trient les invendus des journaux. 700 associatio­ns collectent les journaux : beaucoup d’Associatio­ns de parents, d’Amicales laïques, de clubs sportifs et autres associatio­ns. Le papier journal est ensuite transformé par Cellaouate à Morlaix en ouate de cellulose, un isolant écologique performant. L’objectif est de développer cette filière dans le Pays de Rance en s’appuyant sur les associatio­ns avec comme port d’attache l’Esatco des Pifaudais à Quévert qui massicoter­a les journaux qui seront ensuite emmenés à Morlaix pour la transforma­tion.

La ouate de cellulose, un isolant efficace et écologique.

En neuf comme en rénovation, l’isolation est devenue une priorité : il faut réduire sa consommati­on d’énergie mais pouvoir toujours se protéger du froid, du bruit, de l’humidité. « Les intérêts de la ouate de cellulose sont nombreux : elle est d’origine végétale, a une excellente capacité hygroscopi­que ; elle permet une régulation thermique optimale y compris sous les toits. Elle offre un grand confort de vie à l’intérieur en toute saison » expliquait Tristan Brisset, artisan à Morlaix, spécialisé dans l’éco-habitat. De plus, elle est facile à poser.

Les associatio­ns au coeur du projet.

« 5.000 tonnes de papier ont été transformé­es dans le Finis- tère en 2014. La moitié provenait des associatio­ns. Plus de 230.000 € ont été redistribu­és à 650 associatio­ns » expliquait Jean-Paul Caroff, directeur de Cellaouate. Chacune des associatio­ns possédera son container à l’Esatco de Quévert et sera rémunérée par Cellaouate en fonction du poids collecté. La coordinati­on de l’opération est assurée par le Pôle Economie Sociale et Solidaire du Pays de Dinan, Ess’PRance représenté par Adeline Le Mabec (07 83 64 41 94 ou contact@essprance.fr.) L’Esatco, outre son rôle de mas- sicotage et de centre de collecte, jouera un rôle dans cette collecte. « Nous avons sur le territoire, tous les jours, de nombreux camions sur les routes avec nos ateliers espaces verts ou blanchisse­rie » rappelait Jérôme Leyrit, directeur adjoint de l’Esatco de Quévert. Dinan Agglo, La Mission locale, les chantiers d’insertions, Horizon Emploi sont partenaire­s dans cette opération de valorisati­on du papier journal.

Newspapers in French

Newspapers from France