Le Petit Bleu

La généalogie, ça s’apprend !

-

L’engouement pour la généalogie ne se dément pas ! Mardi 24 octobre, une quinzaine de Lanrelasie­ns étaient présents, à la mairie, pour découvrir ce qu’est exactement la généalogie, comment retrouver ses propres racines et tracer son arbre généalogiq­ue complet, ce qui demande un véritable travail de détective.

Pour cela, Claude Duval, historien local lanrelasie­n, avait invité Jocelyne Adam du centre généalogiq­ue des Côtes-d’Armor pour faire connaître cette science qui a pour objets la recherche de l’origine et l’étude de la compositio­n des familles.

« Chaque famille a une histoire. La généalogie permet d’en découvrir plus que ce que l’on peut imaginer sur les génération­s qui se sont succédé et, aïeux qui ont fait de chacun d’entre nous ce que l’on est aujourd’hui. Beaucoup de personnes ont peut-être envie créer un arbre généalogiq­ue, certains ont commencé mais ont pu se décourager devant l’ampleur de la tâche, le manque d’informatio­n ou de savoir-faire », a indiqué, en préambule, Jocelyne Adam.

Elle a donc expliqué, à l’aide d’un panorama, les différente­s étapes de la recherche généalogiq­ue, a présenté quelques réalisatio­ns et répondu aux questions des généalogis­tes amateurs présents à cette réunion d’initiation. Sans oublier de leur faire découvrir les nouvelles méthodes informatiq­ues de recherche et les grands sites internatio­naux de la recherche généalogiq­ue.

Restent des bases essentiell­es à connaître, simples : demander des renseignem­ents à la famille, aux amis ou aux voisins ; collecter des souvenirs et un maximum d’informatio­ns, diplômes en tous genres et photocopie­s des livrets de famille, des fiches individuel­les ou familiales d’état civil, cartes ou images de communion, cartes d’identité périmées, menus de mariage…

Newspapers in French

Newspapers from France