Le Petit Bleu

Et si vous deveniez « greeters » ?

-

L’office de tourisme Dinard Côte d’Emeraude propose, à ceux qui sont intéressés, de devenir « greeters ». Greeters ? C’est une pratique importée des Etats-Unis, et dont le mouvement s’est développé en France depuis l’an 2000. Ce sont tout simplement des bénévoles, qui accompagne­nt les visiteurs dans leur ville pour la leur présenter au gré de leurs passions et de leurs coups de coeur.

« C’est une sorte de tourisme participat­if où la rencontre entre un résident et un visiteur se concrétise par la découverte d’un lieu précis. Proposer aux visiteurs une nouvelle forme de découverte de la ville, basée sur le volontaria­t, l’échange culturel, le partage et la gratuité, tel est le principe de ce projet » explique Véronique Lolliérou, responsabl­e du pôle valorisati­on du patrimoine.

Il s’agit donc de faire découvrir le territoire autrement, les touristes étant accompagné­s par des habitants, pour appréhende­r les lieux différemme­nt, de manière conviviale et personnali­sée. « C’est un tourisme différent, pour comprendre la ville, sa culture, sa population, à travers les yeux de ses habitants. Le tourisme devient ainsi une source d’échanges culturels, autant pour le visiteur que pour le Greeter » poursuit la responsabl­e.

Pour être Greeter, il suffit d’avoir plus de 18 ans, habiter Lancieux et d’en être amoureux. « Connaître des endroits étonnants, des coutumes particuliè­res, vous avez des anecdotes à partager ? Vous considérez que la visite d’un lieu est avant tout une rencontre ? Pas de doute : vous êtes fait pour être Greeter ! » indique Véronique. Pour proposer aux visiteurs une balade gratuite, sur le temps libre, sur un thème choisi en fonction du goût de chaque Greeter. La charte des Greeters est consultabl­e sur le site r www.dinardemer­audetouris­me.com, un questionna­ire est disponible en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France