Le Petit Bleu

Pourquoi Plancoët peut gagner

Les Plancoëtin­s ont les armes pour se défaire des Mayennais de Changé pas vraiment à leur affaire dans leur championna­t de N3 des Pays de la Loire.

- Fabrice COUPET (CLP)

Tout d’abord, comme le rappelle par ailleurs l’ex-entraîneur plancoëtin Victor Briend ( lire ci-dessous), la coupe nivelle les valeurs. Si deux divisions séparent l’US Changé (National 3) du Plancoët Arguenon FootballCl­ub (Régional 2), l’une se situe plutôt dans le bas du classement de son championna­t, quand l’autre, le PAFC, tutoie les sommets de son groupe. Quand on y ajoute les dynamiques du moment de l’un et l’autre des deux protagonsi­tes, le duel qui va les opposer dimanche à 14 heures au stade Joseph-Samson n’est peut-êre pas si déséquilib­ré qu’il peut y paraître de prime abord.

Première victoire sde Changé

Second point important : les hommes d’Anthony Macé auront l’énorme privilège de recevoir. Et un dimanche peuton ajouter. Jouer ce jour-là n’est pas neutre pour une équipe de N3 plus habituée à gérer des rencontres de coupe en seminoctur­ne le samedi. Contrarier ses habitudes ne plaît pas quand le niveau s’élève dans la hiérarchie. Ne voit-on pas souvent des formations de ce calibre faire le forcing pour déplacer ces rencontres au samedi !

Mais surtout, c’est la forme du moment qui plaide en faveur des locaux. Plancoët vient d’éliminer successive­ment deux équipes de Régional 1 lors des tours précédents. D’abord, déjà à domicile, Guipry-Messac (2-1), après avoir été pourtant mené. Ensuite, lors du sixième tour, l’exploit fut encore plus retentis- sant puisque réalisé à l’extérieur, sur le terrain de Cesson-Sévigné (0-1), l’équipe de la banlieue de Rennes pourtant leader de sa poule de R1.

Comme évoqué plus haut, en championna­t, Plancoët fréquente les hautes sphères de son groupe de R2, à un petit point seulement des deux leaders que sont Saint-Grégoire et Erquy, cela après un beau succès à Montgermon­t (0-1) dimanche dernier.

De son côté, Changé s’est qualifié au tour précédent (0-0 t.a.b.) contre Fontenay-Vendée, équipe de National 2, certes, mais lanterne rouge de son groupe. Et dans sa poule de N3 Pays de Loire, l’US Changé est à peine mieux lotie, en position de relégable. Mais, après deux nuls et cinq défaites, les Mayennais viennent tout juste de signer leur premier succès, à domicile contre La Suze (3-1), à qui il laisse, du coup, la dernière place. Une rencontre pour laquelle Plancoët avait envoyé des émissaires.

Ils en sont revenus avec de précieux renseignem­ents. Ils seront utiles à l’entraîneur, Anthony Macé. Lui sait détenir en Manu et Romain Bouan deux éléments de premier rang. Ces deux- là tiennent sans aucun doute les clefs de ce 7e tour de la Coupe de France.

L’EFFECTIF

Le groupe plancoëtin à choisir parmi : Kim Laplanche, Vincent Vilgicquel, Samuel Josselin, Kévin Renault, Johan Gaillet, Emmanuel Vilgicquel, Christophe­r Biard, Nicolas Sorgniard, Robin Gouelleu, Romain Bouan, Emmanuel Bouan, Ugo Gouelleu, Jonathan Biard, Clément Josse, Gwen David, Julien Jégu, Yohan Blin, Valentin Raffray, Rémi Delva.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France