Le Petit Bleu

Le chantier est lancé

Les travaux ont démarré il y a quelques jours. Le Départemen­t investit 15M € pour mener à bien ce contournem­ent de Caulnes : une route de 5,6km à créer ainsi que quatre ponts d’ici trois ans.

- Pierre-Yves GAUDART

Pourquoi tion. la dévia-

7.000 véhicules dont 10 % de camions traversent le centre de Caulnes. Bruit, pollution, risques d’accidents, tels sont les éléments qui ont amené le conseil départemen­tal à créer cette déviation. Les travaux ont démarré, en pleine campagne, à Launay-Coefel où des engins de l’entreprise Barazer TP (Gourin, Morbihan) préparent le terrain pour la constructi­on d’un premier ouvrage d’art.

« Une Arlésienne » .

Ce sont les termes d’Alain Cadec, président du départemen­t, venu symbolique­ment donner un coup de pioche, jeudi, sur le site. Le projet date, en effet, d’il y a 40 ans. Manifestem­ent, le maire, Jean-Louis Chalois et les conseiller­s départemen­taux du secteur ont multiplié les arguments pour qu’enfin, cette déviation soit acceptée. Et financée intégralem­ent par le conseil départemen­tal : 15M € ce qui est plutôt exceptionn­el. Alain Cadec souligne que les projets routiers qui suivront seront forcément cofinancés.

Trois ans de travaux.

Les voitures pourront emprunter cette route à deux voies début 2021. Elle contourner­a Caulnes par le Nord-Ouest. Un gain de temps pour les automobili­stes qui se dirigent vers Ploërmel et Vannes, où, dans le sens inverse, vont vers Dinan. Elle démarrera à partir d’un futur giratoire qui sera aménagé à 500m de l’entrée de Caulnes lorsque l’on vient de Dinan. Quatre ponts seront aménagés dont l’un au-dessus de la voie ferrée Paris-Brest, les autres enjambant des routes communales. Cette nouvelle voie rejoindra, 5,6km plus loin la RN12, à Kergoët, où devra être construit un échangeur pour ceux qui veulent emprun- ter la route express Saint-Brieuc / Rennes. Ceux qui vont dans le Morbihan n’auront pas d’autre choix, pour le moment, que de continuer à passer par SaintJouan-de-l’Isle, même si, précise Jean-Yves de Chaisemart­in, (vice-président du conseil départemen­tal en charge des infrastruc­tures) le dossier de contournem­ent est à l’étude et passe par des négociatio­ns pour les acquisitio­ns foncières.

Terres agricoles.

Le Départemen­t a racheté 25 hectares de terres à Caulnes qui avait elle-même acquis une ferme de 90 hectares, à la Villegate quelques années auparavant. Ainsi, ces terres ont été rétrocédée­s à une dizaine d’agriculteu­rs en contrepart­ie de surfaces nécessaire­s à l’aménagemen­t de la future route. « Une opération de remembreme­nt qui leur a permis de rapprocher davantage ces parcelles de leurs exploitati­ons », souligne Jean-Louis Chalois. Côté environnem­ent, « 9 hectares sont également recréés en zone humide en compensati­on » , ajoute JeanYves de Chaisemart­in.

Les retombées.

Une déviation peut certes nuire au commerce du bourg de 2.500 habitants mais le maire, JeanLouis Chalois, y voit plutôt une chance de développem­ent économique pour Caulnes grâce aux carrefours qui seront aménagés aux extrémités de cette route : à la Villegate et à Kergoët que Dinan Agglomérat­ion songe à faire passer de zone artisanale à zone structuran­te. En parallèle, la commune compte bien aménager son centre et densifier son habitat et son commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France