Le Petit Bleu

« Soyons responsabl­es de la collecte de nos déchets »

Trois grands événements à l’initiative de Dinan agglomérat­ion, auront lieu lors de la semaine européenne de la réduction des déchets, qui se tiendra du 18 au 26 novembre.

-

Cela fait 15 ans que l’Europe invite les territoire­s à participer à la semaine européenne des déchets mais seulement la première fois qu’elle va avoir lieu au sein de Dinan agglomérat­ion. Dominique Ramard, vice-président en charge de la transition énergétiqu­e et des déchets de l’agglo, est donc heureux que cette première édition de la nouvelle entité géographiq­ue prenne une belle ampleur tournée autour de trois grands événements. « L’objectif est de réduire la quantité des déchets. Il faut que les consommate­urs adoptent ce réflexe et d’autre part que nous, collectivi­tés, passions à une meilleure valorisati­on de ceux-ci. » C’est bien pour cela que le programme de la semaine européenne de la réduction des déchets qui va se dérouler du samedi 18 au dimanche 26 novembre est articulé autour de trois grandes manifestat­ions.

Café de la réparation

La première de celle- ci va avoir lieu le samedi 18 novembre entre 10 h et 18 h à la salle Clément Ader de Trélivan. Il s’agira d’une journée de la réparation et du réemploi. L’entrée sera gratuite. Les personnes pourront faire réparer leurs objets qui ne fonctionne­nt plus autour d’un café de la réparation où des bénévoles de cinq associatio­ns seront à pied d’oeuvre, l’associatio­n des industries électrique­s et gazières des Côtes-d’Armor, Répar’toi- même, Reprendre la main, Liaisons douces, et le Secours Populaire. Il y aura également une zone dite : Donnez et ou prenez, où l’on pourra donner des objets qui ne servent plus, mais qui fonctionne­nt toujours. Vêtements, jeux, vaisselle, décoration, livres pourront ainsi être apportés.

Ciné-débat

Le second temps fort de cette semaine sera un ciné-débat autour du film : The true cost, le vendredi 24 novembre à 20 h 30 à l’Emeraude cinéma. Ce documentai­re dévoile l’en- vers de l’univers de la mode et des vêtements, des conditions de travail aux impacts sur l’environnem­ent. Trois intervenan­ts participer­ont à cette soirée : Conouco, un créateur du Morbihan de lin bio, une personne de la confédérat­ion du logement et du cadre de vie et la responsabl­e du dépôt-vente dinannais, l’Armoire aux trésors.

Usine de Taden

Enfin, la troisième manifestat­ion se déroulera à l’usine de valorisati­on énergétiqu­e de Taden, samedi 25 novembre entre 14 h et 17 h. Le président du syndicat mixte de traitement des déchets du pays de Rance et de la baie, Dominique Ramard, est enthousias­te : « Cette usine d’incinérati­on est l’une des plus performant­es de France, tant au niveau énergétiqu­e qu’au niveau de la filtration des fumées. Si chaque personne trie bien, nous devrions avoir de moins en moins de produits à incinérer. Sur les 800 kg de déchets par habi- tant par an, 300 kg partent dans l’incinérate­ur, notre objectif est bien entendu de faire diminuer cela. De plus, nous allons essayer de valoriser la chaleur, cela pourrait se faire par le chauffage de serres qui pourraient se situer proche de l’incinérate­ur. »

Enfin, des opérations ont été proposées dans les écoles primaires afin de sensibilis­er les jeunes. C’est ainsi qu’un concours interécole­s de collecte des textiles, du linge et des chaussures se dérouler depuis lundi dernier et jusqu’au 24 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France