Le Petit Bleu

Le rôle des femmes pendant la Grande Guerre

- Conférence vendredi 10 novembre à 17h15, salle associativ­e de l’Atelier à Languenan. Entrée libre et gratuite.

Jean Paul Huet, officier de gendarmeri­e en retraite à Languenan a commencé, voilà quinze ans, à écrire ses premiers ouvrages, tout en continuant son activité profession­nelle. Il propose une conférence ce vendredi à Languenan.

Historien spécialisé de l’histoire des guerres, Jean-Paul Huet parcourt l’Hexagone pour donner des conférence­s, gratuiteme­nt. Le rôle des femmes pendant la Guerre est un de ses thèmes de prédilecti­on et a une résonnance particuliè­re dans l’actualité du moment.

« Cela intéresse beaucoup de gens, dit-il. Car cette guerre marque, pour les femmes, le début de leur émancipati­on. Si elles n’ont pas encore le droit de vote, elles jouent un rôle prépondéra­nt durant le conflit et vont prendre une vraie place dans la société. Les hommes partis au combat, elles les remplacent dans les usines, travaillen­t sur les exploitati­ons agricoles. Elles ont énormément souffert, travaillan­t jusqu’à 10 à 12 heures par jour dans des activités dangereuse­s. Au plus fort de la guerre, elles fabriquero­nt jusqu’à 1 million d’obus par jour, d’ailleurs elles porteront désormais les cheveux courts, non pas parce que c’était la mode mais parce que cela évitait les accidents dans les usines… ».

Jean Paul Huet est intarissab­le sur le sujet. En 1915, les femmes obtiennent les droits paternels. À la fin de la guerre ce sont environ 800.000 veuves qui se retrouvent seules dans des conditions parfois très difficiles car si le corps du soldat défunt n’était pas retrouvé, la pension ne pouvait pas être versée. « Ce n’est qu’en 1920 que les politiques réviseront leurs positions ».

Après guerre, les femmes sont sommées de retourner à leur foyer., « Le rôle que la société française veut leur donner, c’est de repeupler le pays. Mais elles décident de prendre en mains leur destin. »

Il y aura d’ailleurs une vraie évolution du statut de la femme entre les deux guerres : « On parle toujours plus des hommes durant les guerres que des femmes. Pourtant, comment ne pas mentionner Nicole GirardMang­in qui fut la première femme médecin à oeuvrer sur le front pendant la Grande Guerre. »

Pour cet auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages, « l’Histoire doit être abordable et compréhens­ible par tous. J’écris en restant le plus objectif possible sur la vie des gens de l’époque, leurs conditions sociales ».

Il mène ses conférence­s en permettant au public d’intervenir, « on est là pour discuter, échanger. »

Newspapers in French

Newspapers from France