Phi­lippe Gau­tier veut faire ai­mer les films courts

Le Petit Bleu - - VILLE DE DINAN - B.R.

Il n’a que 17 ans. Mais Phi­lippe Gau­tier a dé­jà tourné dans plu­sieurs courts-mé­trages et en a même réa­li­sé un, en 2016, à Evran. Il se­ra pré­sen­té en avant-pre­mière le 17 no­vembre à Di­nan, au cours d’une soi­rée dé­diée aux films courts.

Phi­lippe Gau­tier a l’en­thou­siasme de ses 17 ans. Et foi en son ave­nir d’ac­teur. « Le ci­né­ma m’in­ter­pelle de­puis tout pe­tit. Les vieux films sur­tout » , dit-il pour ex­pli­quer sa « pas­sion » . Le jeune homme, qui a gran­di à Di­nan, touche du doigt son rêve. Il a dé­jà tourné dans plu­sieurs courts-mé­trages. Et en a même réa­li­sé un !

« J’avais 9 ou 10 ans quand j’ai joué un em­pe­reur dans « The point­less meaning of life » , réa­li­sé par Da­vid Bru­net à Di­nan, se sou­vient-il. J’ai eu un agent à 11 ans… Il avait été tou­ché par ma lettre pleine de fautes… Plus tard, j’ai in­car­né un jeune ra­ciste. » C’était dans « Nous sommes » , un court-mé­trage sur l’après at­ten­tat de Char­lie Heb­do, réa­li­sé par la MJC de Ker­feu­teun à Quim­per. Il a aus­si « don­né la ré­plique à l’ac­trice Dounia Coe­sens » , dans « Li­lou » , réa­li­sé par Oli­vier Vi­dal et Sé­bas­tien Mag­gia­ni.

En 2016, Phi­lippe Gau­tier est pas­sé der­rière la ca­mé­ra pour « La Fa­laise » , tourné dans le ma­noir du même nom à Evran, ce­lui de ses grands-pa­rents. Il avait bou­clé le bud­get grâce à un site de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. Le court-mé­trage en ques­tion - dans le­quel il joue éga­le­ment - se­ra pro­je­té en avant-pre­mière, le ven­dre­di 17 no­vembre, au cours du « fes­ti­val Les films courts à Di­nan ».

Quatre autres films - dont « Nous sommes » - se­ront pré­sen­tés ce soir-là au ci­né­ma Eme­raude, qui sou­tient l’évé­ne­ment. Tous ont été sé­lec­tion­nés par Phi­lippe Gau­tier qui vou­drait faire de ce fes­ti­val un ren­dez-vous an­nuel. Ob­jec­tif : « Faire de Di­nan la vi­trine d’un ci­né­ma émergent, un trem­plin pour les réa­li­sa­teurs de courts-mé­trages » , am­bi­tionne le jeune homme, qui aime « la veine so­ciale et le réa­lisme » d’un cer­tain ci­né­ma fran­çais. Les oeuvres sé­lec­tion­nées pour cette soi­rée di­nan­naise évoquent par exemple la ma­la­die, le ter­ro­risme.

Gaël Cot­tat, connu pour son rôle dans la sé­rie « So­da » , vien­dra pré­sen­ter « La vieille dame et le gar­çon » , qu’il a écrit et réa­li­sé. L’oc­ca­sion de rendre hom­mage à Gi­sèle Ca­sa­de­sus, qui joue dans ce film et est dé­cé­dée, à 103 ans, en sep­tembre 2017. Ce film, sur la ren­contre entre un jeune gar­çon ma­lade et une vieille dame, in­ter­roge jus­te­ment sur le « temps qu’il reste » . « Un de­mi-tour de so­leil » , écrit et réa­li­sé par Pa­sa­cal Lu­neau, évoque « cette se­conde, qu’on re­doute, où l’a va de­voir an­non­cer à ceux qu’on aime qu’on va dis­pa­raître dans quelque temps » .

Pro­gram­ma­tion « am­bi­tieuse »

Phi­lippe Gau­tier est as­sez fier de cette pro­gram­ma­tion « am­bi­tieuse, en­ga­gée, pro­fes­sion­nelle » , qu’il veut faire dé­cou­vrir au plus grand nombre. Il n’en ou­blie pas ses pro­jets per­son­nels. A sa­voir obte- nir son bac pro dans la res­tau­ra­tion, qui lui per­met­tra d’avoir « quelque chose de concret » pour pou­voir s’ins­tal­ler à Pa­ris et cou­rir les cas­tings. Il a aus­si en tête son 2e court-mé­trage pour le­quel il lan­ce­ra « une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif plus im­por­tante ». « Le film s’ap­pel­le­ra « Pomme pour­rie » et par­le­ra des per­vers nar­cis­siques. J’es­père pou­voir le tour­ner dé­but 2018. »

« Faire de Di­nan la vi­trine d’un ci­né­ma émergent »

Les Films courts à Di­nan, ven­dre­di 17 no­vembre, 20h30, au ci­né­ma Eme­raude. Ta­rif unique : 4€. Pro­jec­tions et ren­contre avec les réa­li­sa­teurs. Le pro­gramme : « La Fa­laise » de Phi­lippe Gau­tier (10 min), avant-pre­mière ; « Un de­mi-tour de so­leil » de Pas­cal Lu­neau (7 min), « La vieille dame et le gar­çon », de Gaël Cot­tat (25 min), « Un jour comme les autres… ou presque » de Mi­reille Fie­vet (7 min), « Nous sommes » par le groupe ci­né­ma de la MJC de Ker­feun­teun (10 min).

Phi­lippe Gau­tier est l’ini­tia­teur de l’évé­ne­ment « Les films courts à Di­nan » , qui au­ra lieu le ven­dre­di 17 no­vembre au ci­né­ma Eme­raude.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.