Le Petit Bleu

Philippe Gautier veut faire aimer les films courts

- B.R.

Il n’a que 17 ans. Mais Philippe Gautier a déjà tourné dans plusieurs courts-métrages et en a même réalisé un, en 2016, à Evran. Il sera présenté en avant-première le 17 novembre à Dinan, au cours d’une soirée dédiée aux films courts.

Philippe Gautier a l’enthousias­me de ses 17 ans. Et foi en son avenir d’acteur. « Le cinéma m’interpelle depuis tout petit. Les vieux films surtout » , dit-il pour expliquer sa « passion » . Le jeune homme, qui a grandi à Dinan, touche du doigt son rêve. Il a déjà tourné dans plusieurs courts-métrages. Et en a même réalisé un !

« J’avais 9 ou 10 ans quand j’ai joué un empereur dans « The pointless meaning of life » , réalisé par David Brunet à Dinan, se souvient-il. J’ai eu un agent à 11 ans… Il avait été touché par ma lettre pleine de fautes… Plus tard, j’ai incarné un jeune raciste. » C’était dans « Nous sommes » , un court-métrage sur l’après attentat de Charlie Hebdo, réalisé par la MJC de Kerfeuteun à Quimper. Il a aussi « donné la réplique à l’actrice Dounia Coesens » , dans « Lilou » , réalisé par Olivier Vidal et Sébastien Maggiani.

En 2016, Philippe Gautier est passé derrière la caméra pour « La Falaise » , tourné dans le manoir du même nom à Evran, celui de ses grands-parents. Il avait bouclé le budget grâce à un site de financemen­t participat­if. Le court-métrage en question - dans lequel il joue également - sera projeté en avant-première, le vendredi 17 novembre, au cours du « festival Les films courts à Dinan ».

Quatre autres films - dont « Nous sommes » - seront présentés ce soir-là au cinéma Emeraude, qui soutient l’événement. Tous ont été sélectionn­és par Philippe Gautier qui voudrait faire de ce festival un rendez-vous annuel. Objectif : « Faire de Dinan la vitrine d’un cinéma émergent, un tremplin pour les réalisateu­rs de courts-métrages » , ambitionne le jeune homme, qui aime « la veine sociale et le réalisme » d’un certain cinéma français. Les oeuvres sélectionn­ées pour cette soirée dinannaise évoquent par exemple la maladie, le terrorisme.

Gaël Cottat, connu pour son rôle dans la série « Soda » , viendra présenter « La vieille dame et le garçon » , qu’il a écrit et réalisé. L’occasion de rendre hommage à Gisèle Casadesus, qui joue dans ce film et est décédée, à 103 ans, en septembre 2017. Ce film, sur la rencontre entre un jeune garçon malade et une vieille dame, interroge justement sur le « temps qu’il reste » . « Un demi-tour de soleil » , écrit et réalisé par Pasacal Luneau, évoque « cette seconde, qu’on redoute, où l’a va devoir annoncer à ceux qu’on aime qu’on va disparaîtr­e dans quelque temps » .

Programmat­ion « ambitieuse »

Philippe Gautier est assez fier de cette programmat­ion « ambitieuse, engagée, profession­nelle » , qu’il veut faire découvrir au plus grand nombre. Il n’en oublie pas ses projets personnels. A savoir obte- nir son bac pro dans la restaurati­on, qui lui permettra d’avoir « quelque chose de concret » pour pouvoir s’installer à Paris et courir les castings. Il a aussi en tête son 2e court-métrage pour lequel il lancera « une campagne de financemen­t participat­if plus importante ». « Le film s’appellera « Pomme pourrie » et parlera des pervers narcissiqu­es. J’espère pouvoir le tourner début 2018. »

« Faire de Dinan la vitrine d’un cinéma émergent »

Les Films courts à Dinan, vendredi 17 novembre, 20h30, au cinéma Emeraude. Tarif unique : 4€. Projection­s et rencontre avec les réalisateu­rs. Le programme : « La Falaise » de Philippe Gautier (10 min), avant-première ; « Un demi-tour de soleil » de Pascal Luneau (7 min), « La vieille dame et le garçon », de Gaël Cottat (25 min), « Un jour comme les autres… ou presque » de Mireille Fievet (7 min), « Nous sommes » par le groupe cinéma de la MJC de Kerfeunteu­n (10 min).

 ??  ?? Philippe Gautier est l’initiateur de l’événement « Les films courts à Dinan » , qui aura lieu le vendredi 17 novembre au cinéma Emeraude.
Philippe Gautier est l’initiateur de l’événement « Les films courts à Dinan » , qui aura lieu le vendredi 17 novembre au cinéma Emeraude.

Newspapers in French

Newspapers from France