Le Petit Bleu

Ils n’ont pas fini de jouer !

Chaque jeudi soir, à la maison des associatio­ns, les adhérents du club Dinan Mythes se retrouvent autour de jeux de figurines ou de plateaux. Un univers en plein renouveau, qu’ils feront découvrir les 18 et 19 novembre, aux Esclaff’Jeux de Saint-Hélen.

- Bernadette RAMEL Pratique : 15€ l’adhésion par an. Contact via Facebook « Dinan Mythes - associatio­n de jeux » ou par mail : guillaume.oles@gmail.com

De grands enfants, les adhérents de Dinan Mythes ? « Nous avons gardé une âme de joueur » , préfère dire Guillaume Olès, le président de cette associatio­n fondée voici plus de dix ans, par une poignée de « figurinist­es » *. Le club, élargi à tous les types de jeux de société, compte aujourd’hui une quarantain­e d’adhérents d’âges variés. Certains sont plus accros que d’autres, mais tous ont plaisir à se retrouver autour des tables tous les jeudis, de 20 heures à minuit, à la maison des associatio­ns de Dinan.

Les jeux ont le vent en poupe

Ces quelques heures ne sont pas de trop. Car si les membres du club ont leurs « classiques » , ils aiment beaucoup découvrir des nouveautés. Elles ne manquent pas tant le secteur a le vent en poupe. « Il en sort trois par jour en ce moment ! » Grâce au magasin Le Lutin Ludique - qui leur permet de tester certains jeux -, ou au bar à jeux L’Enigme, les fans ont de quoi se faire plaisir à Dinan.

Pour les plus mordus, certains éditeurs vendent leurs nouveautés, à l’avance, via le financemen­t participat­if (sur le site Kickstarte­r, notamment). A ce jeu-là, certains projets récoltent plus d’un million d’euros ! « L’intérêt, pour nous, c’est de payer moins cher. Par exemple, on aura le jeu complet (avec ses extensions) pour le prix du jeu de base » , explique Igor Sandère, qui a ainsi acheté « Scythe » à 75€. Il va d’ailleurs le faire découvrir à ses camarades. Les règles ne sont pas simples, « il va falloir au moins une demiheure pour les expliquer » , sourit Igor, qui prend « autant de plaisir à jouer qu’à transmettr­e » .

Sur la table d’à côté, Mickaël Labiste et Renaud Humbert-Droz ont choisi « La guerre de l’anneau » , inspiré de la saga du « Seigneur des anneaux » . Il y a là plus de 200 figurines que Renaud a patiemment montées et peintes, « à raison d’une demi-heure pour chacune » . Mickaël, quant à lui, est un acharné de « War hammer 40.000 » , un célèbre jeu de figurines, dans un univers futuriste. « Il y a une fédération, dont je vais faire partie cette année. J’espère pouvoir faire le championna­t de France en équipe. »

Tout cela a de quoi impression­ner des néophytes… « Mais il y a aussi des jeux ’bêtes et méchants’, sourit Igor. La mode est d’ailleurs aux petits jeux rapides et faciles à comprendre. » Ainsi « Dixit » , édité par Libellud, est plutôt simple, mais « très beau et très poétique » , selon Laëtitia Mahieux. Il faut choisir secrètemen­t une image et prononcer une phrase à son propos. Sans être trop explicite, ni trop mystérieux, puisqu’on obtient des points si quelques joueurs parviennen­t à identifier la carte choisie… La jeune femme a un autre favori : « Pandémie » . « J’aime ça, car c’est un jeu coopératif… Tout le monde joue ensemble pour sauver le monde ! » , explique cette préparatri­ce en pharmacie.

Le hasard ? Point trop n’en faut…

Pour les membres de Dinan Mythes, jouer implique surtout « réflexion et stratégie » . Et un bon jeu de société « doit reposer le moins possible sur le hasard » , estime Guillaume. « Il en faut un peu, mais pas trop. On doit être au minimum maître de nos actions, sinon ce n’est pas intéressan­t. » Pour Igor, une bonne mécanique doit aussi permettre de retourner des situations « à tout moment » plutôt que de « renforcer » celui qui fait la course en tête.

Quoi qu’il en soit, l’univers des jeux n’a pas fini de s’étendre ! Pour en découvrir le meilleur, des membres de Dinan Mythes seront présents lors de l’événement Esclaff’Jeux, les 18 et 19 novembre prochains, à Saint-Hélen.

* Les figurinist­es sont des passionnés de jeux de figurines. Ce sont des jeux d’opposition - d’escarmouch­e ou de bataille - dans des univers historique­s ou imaginaire­s.

 ??  ?? Le club Dinan Mythes compte une quarantain­e d’adhérents de tout âge.
Le club Dinan Mythes compte une quarantain­e d’adhérents de tout âge.

Newspapers in French

Newspapers from France