Le Petit Bleu

Deux artistes en résidence

- En savoir plus : www. tobayang.com Thierry GIORDANA (CLP)

À l’occasion d’une journée portes ouvertes samedi dernier, Tatiana Pozzo di Borgo et Toba Yang, deux artistes peintres, ont présenté leurs premiers travaux réalisés après un mois de résidence à la Grande Vigne.

Les multiples facettes artistique­s de Toba Yang

Née en 1984 en Chine, l’artiste, diplômée de l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, vit et travaille à Paris. Outre quelques toiles à l’huile, Toba Yang fait de la broderie et réalise des dessins numériques à l’aide d’une tablette. « Je me promène beaucoup car j’aime dessiner et peindre en extérieur. Lorsqu’un sujet m’interpelle, je m’arrête et je le dessine avec la centaine d’ustensiles numériques dont je dispose avec ma tablette. Puis j’imprime ces dessins sur des feuilles en papier, explique la jeune fille. Mais j’envisage d’autres supports comme les bâches en plastique et les tissus. Ainsi je peux aller plus loin dans mes créations avec ce type de matériaux, y compris des objets en 3D qui en seraient décorés ». Ainsi, ses toiles à l’huile ont un lien avec ses dessins, et évoquent des paysages ou des êtres vivants rencontrés, estrans et marées, vaches paissant, humains assis sur un banc ou en promenade, etc. Quant à ses broderies sur toile de coton, elles ressemblen­t à des mosaïques de bouts de laine, clairsemés ci et là, tels des tapis unicolores, rouge sang ou bleu outremer. D’autres, à travers des personnage­s et des animaux, des sigles ou des fleurs, représente­nt des détails de la vie quotidienn­e, le tout brodé.

vation de Tatiana Pozzo di Borgo

L’artiste qui vit à Paris, est née à Vannes en 1991. Diplômée de l’école des Beaux-arts de Paris, Tatiana Pozzo di Borgo a fait un travail sur la lumière dans son atelier parisien et a affiné son plan sur la structure. À Dinan, elle se réjouit de cette résidence où elle utilise la gouache, dans un calme absolu. « Ici, je peins d’observatio­n à travers la fenêtre. J’ai besoin de sentir le rapport avec ce que je vois et peins. Par rapport à mon atelier parisien confiné où je peignais des objets, je réalise des plans qui s’étalent dans l’espace naturel » explique l’artiste qui a installé son chevet au 1er étage de la grande Vigne, face à la Rance. En découle des peintures aux grandes masses de verdure, des paysages légers, presque aériens : « Des peintures accordées aux différents moments de la journée. Ces paysages naturels me permettent de continuer la recherche sur les jeux de lumière ». Tatiana Pozzo di Borgo peint aussi à l’huile, chante et joue du piano : « Cette passion nourrit mon intuition pour la peinture. Un tableau doit être vivant et il faut que la peinture chante ! ».

Les deux jeunes filles présentero­nt le fruit de leur travail en résidence, du 2 au 10 décembre, de 14 h à 18 h 30, à l’abbaye de Léhon. Entrée libre. Contact : contact@ ateliersdu­plessixmad­euc.com

Agenda : mardi 21 novembre, à 20 h 30, à l’abbaye de Léhon, rencontre-dialogue avec Carole Benzaken autour de son travail sur la peinture.

Newspapers in French

Newspapers from France