Du théâtre pour adultes uni­que­ment

Le Petit Bleu - - DINAN - Théâtre-dé­bat (de pré­ven­tion), jeu­di 23 no­vembre de 14 h 30 à 17 h 30, centre des con­grès de Di­nan, au­di­to­rium Jean Rochefort. Nombre de places li­mi­tées (240). Gra­tuit.

La Mu­tua­li­té Fran­çaise et Di­nan Ag­glo­mé­ra­tion, entre autres par­te­naires, vont pro­po­ser, le jeu­di 23 no­vembre au centre des con­grès, un théâtre-dé­bat sur le thème : vieillir et l’ac­cep­ter.

La pièce « Ma­thieu et Mi­reille de­viennent vieux et vieille, et alors ! » , mise en scène par Loïc Cho­neau, se­ra in­ter­pré­tée par les quatre ac­teurs de Qui­dam Théâtre. Après la re­pré­sen­ta­tion, la con­ver­sa­tion pour­ra s’en­ga­ger entre le pu­blic et dif­fé­rents pro­fes­sion­nels, le Dr Ré­my Thi­rion, chef du ser­vice de gé­ria­trie de l’hô­pi­tal de Di­nan, et Isa­belle Arhant, de la Mu­tua­li­té Fran­çaise, entre autres in­ter­ve­nants.

« Ce­la s’adresse aux plus de 60 ans, ex­plique Vé­ro­nique Dia­bon­da, de la Mu­tua­li­té. L’idée, c’est de dé­dra­ma­ti­ser cer­taines si­tua­tions de vieillesse : com­ment an­ti­ci­per sa re­traite, tant sur des as­pects mé­di­caux que fa­mi­liaux ou so­ciaux ; com­ment se pré­pa­rer à bien vieillir ; com­ment se construire une nou­velle vie. »

L’es­pé­rance de vie s’est consi­dé­ra­ble­ment al­lon­gée, « au­jourd’hui, on vit 25 ans après le dé­part à la re­traite. Plu­tôt que de les su­bir, cer­tains choix peuvent être ef­fec­tués tant qu’on est en­core en ca­pa­ci­té in­tel­lec­tuelle et phy­sique de les maî­tri­ser, no­tam­ment dans le do­maine du lo­ge­ment », com­mente de son cô­té Odile Fauche, maire de Qué­vert et élue de Di­nan Ag­glo­mé­ra­tion.

La pièce qui se­ra jouée met en scène de ma­nière hu­mo­ris­tique des si­tua­tions de la vie quo­ti­dienne et des ques­tion­ne­ments communs à la plu­part des plus de 60 ans, « pour écrire cette pièce, 250 per­sonnes ont été ren­con­trées sur dif- fé­rents lieux, à leur do­mi­cile, dans les s mai­sons de re­traite ou dans les clubs de e be­lote par exemple », dé­crit Vé­ro­nique Dia­bon­da.

De­bout : Odile Fauche (élue de Di­nan Ag­glo­mé­ra­tion) et Chan­tal Maillard (Loi­sirs-So­li­da­ri­té des re­trai­tés de Di­nan). As­sis : Cé­line Le­nault (Di­nan Ag­glo­mé­ra­tion), Isa­belle Arhant et Vé­ro­nique Dia­bon­da (Mu­tua­li­té Fran­çaise).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.