Le mau­vais temps a gâ­ché un peu la Fête de la Pomme

Le jus de pomme était le thème de cette 33e édi­tion de la Fête de la pomme. S’il a cou­lé à flot, les cieux n’ont pas été en reste en dé­ver­sant ré­gu­liè­re­ment ses averses.

Le Petit Bleu - - AGGLO DE DINAN -

Plus de 600 va­rié­tés de pommes.

Elles étaient là les 600 va­rié­tés de pommes ali­gnées par ordre al­pha­bé­tique pour ne pas frois­ser ces belles dames toutes ha­billées de rouge, de jaune, des cou­leurs de l’au­tomne. Il y avait le Doux évêque aux cô­tés du Doux fre­quin ; Grand’mère cô­toyait le Gros cras­soux tan­dis que Dame Jeanne flir­tait avec Da­li ; quatre Pomme de fer me­na­çait Pomme d’amour tan­dis que le Rouge à mé­mé n’était pas très loin de suc­com­ber à Ten­ta­tion. Ne par­lons pas du Gros cul plein. Des fiches ex­pli­quaient les ca­rac­té­ris­tiques de chaque va­rié­té. Ain­si, par exemple, les vi­si­teurs ap­pre­naient les dif­fé­rences entre Gi­let rouge et Gé­rard.

Un dé­fi­lé in­ces­sant de vi­si­teurs.

Dès sa­me­di, on a vu les vi­si­teurs dé­am­bu­ler dans les al­lées. Mais le temps au­ra fait de cette édi­tion, une édi­tion moyenne au ni­veau fré­quen­ta­tion. Au stand de dé­gus­ta­tion de cidres, Thé­rèse fai­sait goû­ter les pro­duc­tions de 16 pro­duc­teurs ve­nus de l’Ouest. Un Suisse avait même en­voyé ses bou­teilles d’un cidre à base de pommes, de poires et de coings. « Quand j’étais pe­tite, je par­ti­ci­pai à la fa­bri­ca­tion du cidre. C’est un re­tour à mon en­fance » ex­pli­quait Ma­ry­lène, na­tive de Lan­val­lay mais ha­bi­tant au­jourd’hui en So­logne, en dé­gus­tant un cidre doux.

Jean Des­riac, grand pas­sion­né Mor­du de la Pomme, pro­po­sait à qui le vou­laient des ou­vrages de l’as­so­cia­tion sur tout ce qui concerne les pom­miers. Cô­té re­pas, on en a ser­vi en­vi­ron 150 dans le week-end. C’est moins que l’an pas­sé. À l’ex­té­rieur, on a vu des ex­po­sants quit­ter les lieux dès le di­manche mi­di. Las­sés de la pluie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.