Le Petit Bleu

Le mauvais temps a gâché un peu la Fête de la Pomme

Le jus de pomme était le thème de cette 33e édition de la Fête de la pomme. S’il a coulé à flot, les cieux n’ont pas été en reste en déversant régulièrem­ent ses averses.

-

Plus de 600 variétés de pommes.

Elles étaient là les 600 variétés de pommes alignées par ordre alphabétiq­ue pour ne pas froisser ces belles dames toutes habillées de rouge, de jaune, des couleurs de l’automne. Il y avait le Doux évêque aux côtés du Doux frequin ; Grand’mère côtoyait le Gros crassoux tandis que Dame Jeanne flirtait avec Dali ; quatre Pomme de fer menaçait Pomme d’amour tandis que le Rouge à mémé n’était pas très loin de succomber à Tentation. Ne parlons pas du Gros cul plein. Des fiches expliquaie­nt les caractéris­tiques de chaque variété. Ainsi, par exemple, les visiteurs apprenaien­t les différence­s entre Gilet rouge et Gérard.

Un défilé incessant de visiteurs.

Dès samedi, on a vu les visiteurs déambuler dans les allées. Mais le temps aura fait de cette édition, une édition moyenne au niveau fréquentat­ion. Au stand de dégustatio­n de cidres, Thérèse faisait goûter les production­s de 16 producteur­s venus de l’Ouest. Un Suisse avait même envoyé ses bouteilles d’un cidre à base de pommes, de poires et de coings. « Quand j’étais petite, je participai à la fabricatio­n du cidre. C’est un retour à mon enfance » expliquait Marylène, native de Lanvallay mais habitant aujourd’hui en Sologne, en dégustant un cidre doux.

Jean Desriac, grand passionné Mordu de la Pomme, proposait à qui le voulaient des ouvrages de l’associatio­n sur tout ce qui concerne les pommiers. Côté repas, on en a servi environ 150 dans le week-end. C’est moins que l’an passé. À l’extérieur, on a vu des exposants quitter les lieux dès le dimanche midi. Lassés de la pluie.

Newspapers in French

Newspapers from France