Le Petit Bleu

Les vitraux sont restaurés

La rénovation des vitraux de l’église vient de s’achever. La mairie a organisé un atelier pour présenter les oeuvres d’art.

-

Poursuivan­t le plan de rénovation de l’église de village, initiés par Louis Boüan, ancien maire, lors de son dernier mandat, Martial Fairier, nouveau maire, après avoir fait réaliser des travaux urgents à la charpente, voit s’achever la rénovation des vitraux. Construite au Champ Brossard, en 1923, sur les plans de l’architecte Arthur Régnault, la nouvelle église de Saint-Judoce possède un chevet, une nef avec bas-côtés de cinq travées épaulées de piliers en granit et un clocher encastré. Propriétai­re de l’édifice religieux, qu’elle avait fait construire sur ses deniers, la famille Boüan du Chef du Bos a fait don de l’église à la commune, en 1950, pour un franc symbolique. On y remarque deux statues en bois polychrome de Saint Judoce et Sainte Marguerite.

Restaurati­on à l’identique

La restaurati­on des vitraux a été confiée au Maître verrier Laurent Botrel, de Plemy, dans les Côtes d’Armor, artisan d’art spécialist­e de la rénovation du patrimoine religieux breton. Artiste complet, peintre et mélomane, son atelier est choisi par de nombreuses collectivi­tés et des musées prestigieu­x, pour la qualité et l’exactitude historique de son travail. Lundi 23 octobre, Martial Fairier accompagné d’un référent paroissial et de Louis Boüan, ont accueilli le maître verrier et ont écouté – religieuse­ment – ses explicatio­ns tech- niques et artistique­s, retraçant les phases de son travail de restaurati­on.

Souscripti­on ouverte

La commune de Saint-Judoce, pour financer la rénovation complète de l’église – après le parvis, la charpente et les vitraux, d’autres restaurati­ons sont envisagées – a lancé une souscripti­on publique, via la Fondation du pa- trimoine, antenne de Bretagne. Pour faire un don : chèque à déposer à la mairie, aux heures d’ouverture, contre délivrance d’un reçu fiscal permettant de bénéficier de 66 % du montant du donc ; en crédit d’impôts, ou par carte bancaire, sur le site sécurisé de la Fondation :

www.fondation-patrimoine. org/les-projets/vitraux

Newspapers in French

Newspapers from France