Le Petit Bleu

Nouveaux élus, nouveaux projets

Un nouveau conseil municipal des enfants vient d’être élu. Cette seconde mouture est partie sur de bonnes bases.

-

Les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Montafilan et Saint-Pierre se sont rendus à la salle d’honneur de la mairie pour élire leur nouveau conseil municipal des enfants (CME). Seuls les enfants domiciliés sur la commune pouvaient voter, soit 49 électeurs inscrits.

Les enfants et les professeur­s des écoles ont assisté au dépouillem­ent procédé par des adjoints et conseiller­s municipaux de la commune. Dix conseiller­s de l’école Saint-Pierre ont été élus et 9 de l’école Montafian.

Les élus sont : Haiden Akil, Malo Alis, Thimoté Besnard, Emma Bessard, Arthur Commeureuc, Lucia Defin, Roman Glot, Léna Godard, Roman Guenolé, Jules Guillard, Louis Hubert, Emmy Le Flem, Mélanie Legoux, Jordan Morin, Erwan Nicaise, Titouan Piault, Célia Reynaud, Ulrich Thomas, Landry VicaudFauc­heur.

Des projets

La première séance du tout nouveau conseil a eu lieu samedi. Le maire de la commune, le vrai, Didier Miriel, a commencé par faire l’appel comme pour chaque conseil municipal des grands. Il a remercié les jeunes pour leur participat­ion puis leur a expliqué les engagement­s d’un élu du CME.

Sandrine Rehel, la référente du CME, élue au conseil municipal adulte indique : « Les enfants se sont présentés à tour de rôle et ont exposé leurs projets de campagne. »

Roman souhaite mettre un banc au terrain de tennis, installer un tableau de scores, construire un abri pour le matériel et même créer un terrain de squash. Haiden souhaite faire des sorties à la piscine. Titouan milite pour le VTT, Louis pour un terrain de BMX, tout comme Emma et Erwan est plus attiré par la nature et propose de réaliser des sorties dans le bois des Garennes.

En fin de séance, Didier Miriel, a indiqué aux enfants que leur présence serait la bienvenue lors des commémorat­ions patriotiqu­es des 19 mars, 8 mai et 11 novembre.

D’ailleurs, la prochaine réunion se déroulera le samedi 11 novembre à 10 h au foyer culturel au-dessus de la mairie. Les enfants pourront donc participer par la suite à la commémorat­ion de l’Armsitice de 1918.

Newspapers in French

Newspapers from France