Le Petit Bleu

La fresque géante de Joëlle Lerin

- Joëlle Lerin, 4, cité d’Halouze. 22130 Corseul. 06 14 45 25 45. Portes-ouvertes à l’Ehpad le samedi 11 et dimanche 12 novembre entre 10 h et 18 h.

Depuis quelques jours, les résidents de l’Ehpad des Chênes n’en croient pas leurs yeux. Sont-ils bien à Plélan-le-Petit ou à Dinard ?

Dans le hall d’entrée de l’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s trône désormais une superbe fresque géante représenta­nt la plage de Dinard. La créatrice de cette oeuvre est Joëlle Lerin, artiste peintre décoratric­e.

Elle explique : « Lors d’une exposition à Dinard, la secrétaire de l’Ehpad a repéré mon travail. Cela semble lui avoir plu. J’ai alors proposé six maquettes aux responsabl­es de l’établissem­ent, qui souhaitaie­nt comme thème la mer et la région. Finalement, c’est Dinard qui a été choisi. J’ai commencé à peindre cette fresque à la mi-juillet. »

L’artiste originaire de Pleudihen-sur-Rance a fait des études de peinture de décoration à Paris. Puis il y a une quinzaine d’années, elle décide de revenir en Bretagne après avoir travaillé en Malaisie, en Belgique, au Luxembourg, pour des restaurant­s, des hôtels ou des mairies. « Ce métier est très varié et attrayant. Je réalise des trompe-l’oeil, des panoramiqu­es, des ciels sur plafonds ou encore des ornements. »

À l’Ehpad, la fresque, qui vient d’être terminée, fait 45 m² et elle est la plus importante réalisée par Joëlle Lerin. « Durant l’été, j’ai beaucoup souffert de la chaleur. La principale difficulté de ce travail venait du fait qu’il y a un escalier. Ce n’était pas facile d’installer l’échafaudag­e. Mais je suis satisfaite, car la fresque plaît à tout le monde, elle a beaucoup de succès. C’est une expérience enrichissa­nte. Les résidents m’ont souvent interpellé sur mon travail et il était parfois bien diffi- cile de travailler. »

L’artiste réalise des oeuvres sur commande et environ une exposition par an.

Newspapers in French

Newspapers from France