La fresque géante de Joëlle Le­rin

Le Petit Bleu - - AUTOUR DE PLÉLAN-LE-PETIT - Joëlle Le­rin, 4, ci­té d’Ha­louze. 22130 Cor­seul. 06 14 45 25 45. Portes-ou­vertes à l’Eh­pad le sa­me­di 11 et di­manche 12 no­vembre entre 10 h et 18 h.

De­puis quelques jours, les ré­si­dents de l’Eh­pad des Chênes n’en croient pas leurs yeux. Sont-ils bien à Plé­lan-le-Pe­tit ou à Di­nard ?

Dans le hall d’en­trée de l’éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes trône dé­sor­mais une su­perbe fresque géante re­pré­sen­tant la plage de Di­nard. La créa­trice de cette oeuvre est Joëlle Le­rin, ar­tiste peintre dé­co­ra­trice.

Elle ex­plique : « Lors d’une ex­po­si­tion à Di­nard, la se­cré­taire de l’Eh­pad a re­pé­ré mon tra­vail. Ce­la semble lui avoir plu. J’ai alors pro­po­sé six ma­quettes aux res­pon­sables de l’éta­blis­se­ment, qui sou­hai­taient comme thème la mer et la ré­gion. Fi­na­le­ment, c’est Di­nard qui a été choi­si. J’ai com­men­cé à peindre cette fresque à la mi-juillet. »

L’ar­tiste ori­gi­naire de Pleu­di­hen-sur-Rance a fait des études de pein­ture de dé­co­ra­tion à Pa­ris. Puis il y a une quin­zaine d’an­nées, elle dé­cide de re­ve­nir en Bre­tagne après avoir tra­vaillé en Ma­lai­sie, en Bel­gique, au Luxem­bourg, pour des res­tau­rants, des hô­tels ou des mai­ries. « Ce mé­tier est très va­rié et at­trayant. Je réa­lise des trompe-l’oeil, des pa­no­ra­miques, des ciels sur pla­fonds ou en­core des or­ne­ments. »

À l’Eh­pad, la fresque, qui vient d’être ter­mi­née, fait 45 m² et elle est la plus im­por­tante réa­li­sée par Joëlle Le­rin. « Du­rant l’été, j’ai beau­coup souf­fert de la cha­leur. La prin­ci­pale dif­fi­cul­té de ce tra­vail ve­nait du fait qu’il y a un es­ca­lier. Ce n’était pas fa­cile d’ins­tal­ler l’écha­fau­dage. Mais je suis sa­tis­faite, car la fresque plaît à tout le monde, elle a beau­coup de suc­cès. C’est une ex­pé­rience en­ri­chis­sante. Les ré­si­dents m’ont sou­vent in­ter­pel­lé sur mon tra­vail et il était par­fois bien dif­fi- cile de tra­vailler. »

L’ar­tiste réa­lise des oeuvres sur com­mande et en­vi­ron une ex­po­si­tion par an.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.