Le Petit Bleu

Christophe­r se lance dans la sculpture de héros de métal

Ce chaudronni­er s’est reconverti dans la création de statuettes en métal issues de l’univers médiéval.

-

Christophe­r Sinsoulieu est chaudronni­er de formation. C’est dans une ancienne ferme à Plénée-Jugon qu’il a posé ses valises avec sa petite famille, il y a 10 ans.

Il a créé son auto entreprise pour vivre sa passion pas banale : la création de statuettes d’« heroic fantasy ».

Le Lillois d’origine, aujourd’hui âgé de 39 ans, voue une véritable passion pour la période médiévale et le monde Viking. « Je pratiquais les jeux de rôle sur plateau avec mon frère » .

Les figurines liées à ces jeux ont très vite pris de l’intérêt à ses yeux. « J’ai commencé par sculpter des statuettes de 28 mm pour des jeux de plateau » , se souvient Christophe­r.

Fin mai 2017, il a franchi un pas, faisant de sa passion un métier à temps complet, s’installant comme créateur et sculpteur avec le statut d’auto-entreprene­ur. « Je vais essayer de vivre de mes rêves » , confie-t-il !

50 heures pour une statuette

L’atelier de création a trouvé sa place dans sa bâtisse. « Je sculpte en plastiline, une sorte de pâte à modeler utilisée pour les masques au cinéma. Il me faut environ 50 heures de travail pour réaliser une statuette. »

Cette dernière achevée, un moule sera réalisé et servira au tirage de petites séries en résine ; toutes ses pièces sont numérotées et signées. Christophe­r travaille à son rythme : « Je ne suis pas dans la performanc­e » .

Projet de livre

Une trentaine de personnage­s, Tornorin, Bulmog, l’Orc ou encore Luc Mar sont sortis de son atelier. La littératur­e anglo-américaine qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les récits de la science fiction, guide son travail.

Ce passionné de littératur­e fantastiqu­e s’est aussi mis à l’écriture d’un roman. Ses récits et ses héros s’inspirent directemen­t de ses sculptures.

Son travail se cantonne pour le moment à des statuettes d’une vingtaine de centimètre­s, « mais j’ai également des projets de plateaux pour jeux d’échecs et de bustes » , précise Christophe­r.

Newspapers in French

Newspapers from France