Le Petit Bleu

De découverte­s en découverte­s avec l’associatio­n culturelle

-

Arbres remarquabl­es, lieux méconnus, détails passants inaperçus… Rien n’échappe à la sagacité de l’associatio­n culturelle et environnem­entale littorale de la baie de Beaussais.

C’est ainsi que le dernier parcours découverte, à destinatio­n de Ploubalay, commence par les jardins de la Ravillais, puis de la chapelle de la Ville Briand. « Un petit bijou de type médiéval. Après avoir été transformé­e en écurie à la révolution elle fut dédiée à Saint-Sébastien dont les reliques furent données par le pape Pie IX à un jeune homme de Ploubalay, Fabien, soldat volontaire de l’armée pontifical­e de Briot de la Mallerie. De ce fait, Fabien est également un des Saints patrons », a expliqué Janine Alquier, présidente de l’associatio­n basée à Trégon.

Vitraux

Un zoom sur les vitraux, représenta­nt Saint-Louis et Saint-Georges, dédiés aux soldats américains morts pour la France lors de la seconde guerre mondiale. Après un pique-nique, à la Garenne, en surplomb du Bois-Joli, direction du manoir de la Crochais, du XVe siècle, un parcours découverte qui s’est achevé le long du Floubalay, sur le sentier de la vallée Bonas, désormais ouvert à la randonnée et qui aboutit au lavoir tout récemment rénové. « Il y a bien d’autres lieux, bien d’autres secrets, bien d’autres mystères qui nous attendent à Beaussais-sur-Mer » conclut la présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France