Le Petit Bleu

Le jardin partagé du bourg a été inauguré

Six mois après son lancement, il a déjà bonne figure. Une associatio­n, nommée les Vers de Terre, fait vivre ce jardin coopératif avec passion.

-

Samedi matin, le premier des deux jardins partagés que compte la commune a été inauguré. C’est en octobre 2016, à l’occasion d’une réunion publique, que l’idée de créer ces jardins était évoquée pour la première fois. C’est aujourd’hui une réalité. Deux espaces communaux sont désormais dédiés au jardinage au naturel.

Intergénér­ationnel

Débutants, comme confirmés, de 7 à 77 ans, sont invités à participer à ces projets fondés sur la solidarité, le lien social, le respect de l’environnem­ent, la conviviali­té et le partage entre les génération­s. À proximité de l’église et au Guildo, les jardiniers expériment­ent paillage, compost, engrais verts et orga- nisent la vie du jardin autour de manifestat­ions ou ateliers ouverts à tous.

Ainsi, à Saint-Cast, une animation a déjà été proposée aux seniors en partenaria­t avec Cap’ Age et les élèves du Guildo se sont initiés au jardinage. Améliorer les choses en matière d’environnem­ent passe forcément par les enfants.

« Cette volonté n’aurait pu aboutir si elle n’avait pas été portée par des passionnés et des profession­nels », précise Frédérique Brébant, conseillèr­e municipale, qui souligne l’accompagne­ment, les connaissan­ces et le dynamisme des membres de l’Amicale des jardiniers du Pays de Matignon et de Jean-Marc Edet, animateur de l’associatio­n Vert le Jardin,

qui a su proposer une démarche intelligen­te et transmettr­e des valeurs essentiell­es. Et de sou

ligner « la contributi­on des Services Techniques, qui ont su accompagne­r l’installati­on des deux jardins. Nous avons travaillé tous ensemble depuis l’an passé au cours de multiples réunions se terminant parfois par des repas partagés ».

Les Vers de Terre

La nouvelle associatio­n « les Vers de Terre » fait vivre ces jardins coopératif­s avec passion. Avec treize membres à SaintCast et six à Notre Dame du Guildo, la structure a déjà reçu de nouvelles demandes. « Le travail de mise en forme de ce jardin a été en- tamé il y a seulement 6 mois et le résultat est déjà spectacula­ire. Les locaux techniques ont été installés il y a quelques semaines, de même que des réservoirs d’eau. Reste à trouver des solutions pour l’approvisio­nnement en eau des deux jardins et un problème de délimitati­on de terrain au Guildo. »

La mise en place d’une station communale de compostage des déchets alimentair­es produits par les cantines, la cuisine centrale et l’Ehpad illustrent le concept d’économie circulaire auprès des enfants : le déchet placé sur le rebord de l’assiette devient compost et est utilisé dans les jardins partagés. L’inaugurati­on du jardin de Notre-Dame-du-Guildo aura lieu au printemps prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France