Le Petit Bleu

Des jeux pour sensibilis­er au handicap

-

Jeudi et vendredi, la Ville de Saint-Cast et Familles Rurales ont proposé deux après-midi d’animations familiales multisenso­rielles. Des jeux, qui en mettant en oeuvre tous les sens, ont offert aux participan­ts une sensibilis­ation ludique au handicap. Initiées par Jacqueline Blanchet, adjointe aux affaires sociales, ces deux journées ont permis au public de mieux cerner les difficulté­s rencontrée­s lorsque l’on est mal voyant ou privé de ses jambes. Jeux de société, boccia ou torball ont ainsi pris place à la salle d’Armor.

« L’objectif était de sensibilis­er les enfants à la différence, mais de toucher aussi les parents. Les vacances de la Toussaint étaient l’occasion de proposer des animations destinées aux deux, explique l’adjointe, qui en juin dernier, avait accueilli un groupe de touristes malvoyants à la découverte de la station. C’est aussi une façon de sensibilis­er à toutes les petites choses qui font la différence mais auxquelles on ne pense pas systématiq­uement. »

Familles Rurales a ainsi mis à la dispositio­n de la ville une malle pédagogiqu­e dédiée aux 6-12 ans. Utilisée dans le cadre des Tap, c’est la première fois qu’elle est proposée dans le cadre d’ateliers gratuits à l’usage du public.

La boccia se joue assis

En s’initiant à la boccia, un jeu de balle qui se joue assis, ou en testant le torball - jeu de ballon sonore - les enfants ont pu se rendre compte par eux-mêmes des différente­s situations.

« Nous avons compté près de trente participan­ts la première heure, souligne Elise Balch, responsabl­e de l’événementi­el. Et Jacqueline Blanchet d’ajouter qu’en fonction de la fréquentat­ion, de nouveaux ateliers pourraient être proposés. « Il faut trouver le lieux susceptibl­e d’accueillir les jeux et suffisamme­nt d’encadrants. »

Newspapers in French

Newspapers from France