Le Petit Bleu

Le dernier livre de l’associatio­n réédité

-

700 exemplaire­s. Quasiment tous écoulés. L’associatio­n Patrimoine de Saint-Cast a annoncé lundi que le dernier ouvrage publié par ses passionnés - « Hôtels et pensions de famille » - serait réédité à 400 pièces. Une bonne nouvelle qui montre l’intérêt du public pour l’action entreprise par l’associatio­n oeuvrant à la sauvegarde du patrimoine castin.

« Nous avons été absorbés par sa rédaction. Cela nous a demandé un travail de recherche minutieux, long et souvent obscur mais aussi l’interview de Castins, mémoire de notre ville, explique Bernadette Cador, présidente. Nous avons recueilli des éléments auprès des archives départemen­tales et municipale­s ainsi qu’auprès de l’office de tourisme. La rédaction, les relectures et la mise en page ont nécessité un gros travail commun. »

L’associatio­n, ouverte à toute bonne volonté, n’en demeure pas moins active et soucieuse du patrimoine. Dans les mois à venir, elle poursuivra la diffusion de ses précédents ouvrages dédiés aux personnage­s célèbres de Saint-Cast et au patrimoine religieux.

Une banque de données numérisées

Bernadette Cador, qui vient de laisser les rênes de l’associatio­n à Michel Souplet, a par ailleurs confirmé la création d’une banque de données numérisées. « Engranger des informatio­ns nous permettra aussi de répondre aux très diverses sol- licitation­s que nous recevons concernant le patrimoine. »

L’associatio­n va également se doter d’un site Internet et planche déjà sur le thème de son prochain livre, qui sera défini par le conseil d’administra­tion. Deux exposition­s en partenaria­t avec l’associatio­n des Amis du Passé en Pays de Matignon sont en outre évoquées. L’une autour de l’armistice du 11 novembre 1918. L’autre consacrée aux costumes bretons.

Newspapers in French

Newspapers from France