Le Petit Bleu

Dinan tient enfin sa victoire

-

Dans des conditions difficiles, les Dinannais sont venus à bout de Brest (17-14), un autre candidat au maintien.

Il est des rencontres où il ne fait pas bon se déchirer. La pression était donc du côté de Dinan-Rugby dimanche dernier. Après quatre rencontres, seulement deux points avaient été engrangés. Deux points de bonus défensif. Ce qui veut dire que la quête d’un premier succès commençait à se faire longue. Mais les Brestois arrivaient à La Nourais avec un bilan encore moins flatteur : pas le moindre point au compteur.

Il fallait donc sauter sur l’occasion pour enfoncer encore un peu plus un possible relégué en fin de saison. Mais les affres de la météo allaient laisser leurs empreintes sur la partie. Grégory Pérétou, un des coachs dinannais raconte : « Nous avons eu vingtcinq minutes de grêles. Donc un ballon rendu gras et des difficulté­s pour jouer à la main ». Donc pas très aisé de déployer le jeu au large qui sied à Dinan.

Ne pas perdre à Quimper

Avant que les maillots et les hommes changent de couleur, avec la boue, les Brestois ont ouvert le score par un essai en coin. Au coup de sifflet final de cette partie, il y avait deux essais partout. Ce ne sont donc pas les ballons aplatis derrière la ligne qui feront l’histoire de cette opposition : « Brest s’est bien accroché mais ce sont les trois points d’un coup de pied de pénalité qui nous donne la gagne. Ce domaine était notre bête noire depuis le début de saison ».

C’est vrai, les Dinannais ont pêché dans ce domaine depuis septembre. Mais il serait réducteur de s’arrêter sur ce seul aspect du jeu. Ces joueurs ont affiché de belles valeurs contre Brest. Dans le combat, l’agressivit­é et l’envie. Beaucoup de bonnes intentions même si peu aboutiront en raison, surtout, des intempérie­s.

Dinan laisse désormais deux équipes derrière au classement. Brest bien évidemment mais aussi Quimper chez qui il faudra batailler ce dimanche. Et si possible laisser à sa place. Les Finistérie­ns seront revanchard­s après leur courte défaite à Lanester tandis que les Dinannais voudront confirmer. « Il nous faudrait un succès lors d’un des trois prochains matchs. À Quimper, ce ne serait pas mal car après ce sera encore plus dur face à Saint-Brieuc et Plabennec », estime Laurent Leroux, l’un des autres coachs dinannais.

LA COMPO

Dinan a joué contre Brest avec : Olivier Mallard, Marc Crespel, Samuel Le Hoanen, Camille Guérin, Léo Briand, Matthieu Constant, Antoine Le Grand, Maël Le Saulnier, Quentin Bertrand, Quentin Brostin, Robin Leroux, Emmanuel Auvret, Antoine Chatain, Quentin Bellebon, Quentin Dubouchet, Jordan Saget, Gildas Creignou, François Dubois, Nicolas Laigo, Léo Le Saulnier, Garec Lenoir, Krystopher Onézime.

Newspapers in French

Newspapers from France