Le Petit Bleu

Levavasseu­r au mérite !

-

En l’emportant lors de la dernière étape, David Levavasseu­r a validé son premier Challenge Crédit Agricole du Pays de Dinan.

On l’a vu particuliè­rement stressé avant le départ du Bobitrail et ses 14 km. Normal car tout pouvait mal tourner sur un parcours devenu encore plus compliqué en raison des averses de grêlons. Mais cela faisait des semaines que David Levavasseu­r vivait avec une sensation d’épée de Damoclès au-dessus de la tête : « J’ai douté depuis Vildé. J’étais premier au général mais toujours sous pression. Toutes les semaines. Même à Trédias ou je n’ai pris qu’un point d’avance supplément­aire par rapport à Mickaël Hercouët. Ce n’était pas suffisant. Ici à Bobital j’ai été bien aidé par PierreMari­e Thomas. Nous sommes restés ensemble jusqu’au septième kilomètre puis j’ai accéléré dans une descente et pris le large ».

Mais David Levavasseu­r avoue avoir eu ses yeux dans le dos pendant la fin de course : « Je ne pouvais pas baisser les bras car je craignais encore un retour de Mickaël ». Maintenant l’ancien cycliste entre dans la cour des grands. Celle des vainqueurs du Challenge. Il apprécie le moment avec une émotion qu’il peine à dissimuler : « C’est une belle récompense. C’est gratifiant. Je n’ai jamais pensé pourvoir gagner cette récompense. Même si à un moment de la saison 2014 je n’étais pas si loin. Je pensais donc, proche de mes 44 ans, que c’était trop tard ». Et de ne pas oublier de se plier à de sincères remercieme­nts : « À tous ceux qui me suivent depuis mes débuts, à ma famille et à Gilles Camille mon coach ».

David Levavasseu­r fait un beau vainqueur final. Ce même s’il a profité du forfait de Sylvain Le Nouail. L’Albatros de Montfort étant stoppé en vol par un accident domestique alors qu’il planait sur le trophée aux seize étapes. En fait, il est même très juste qu’un très grand fidèle des courses du secteur s’impose. En y rajoutant une dose de panache le dernier jour.

Son frère Nicolas ne pourra plus dire, moqueur dans son humour mais quand même admiratif : « Encore deuxième, Poulidor ».

Chez les dames, Émile Perrot était sacrée avant même cette ultime manche. Elle avait donc choisi de s’exprimer sur Taulé-Morlaix du même jour. Mais elle sera, comme tous les autres participan­ts du Challenge, présente lors de la grande soirée de remise des trophées et récompense­s. Ce sera le samedi 27 novembre à Vildé-Guingalan.

Newspapers in French

Newspapers from France