Le Petit Bleu

Le Docteur Malgrais Louis consulte à Plouasne le 11 novembre

-

À l’heure de la retraite, le docteur Alain L’Herbette, a résolu de conter ses souvenirs de médecin de campagne, en écrivant une pièce de théâtre ( lire Le Petit Bleu du 2 novembre 2017, page 3), dont la première a eu lieu la semaine dernière à Yvignac-la-Tour.

La scène est campée dans la salle d’attente d’un médecin, le « dernier salon où l’on cause » en milieu rural, maintenant que les veillées villageois­es n’existent quasiment plus. Le médecin, auteur de la pièce qui a exercé longtemps à Plouasne, a plus imaginé qu’il n’a vraiment entendu, les ragots proférés dans sa salle d’attente, puisque, par définition, il auscultait ses patients dans son cabinet, pendant que ça « cancanait » dans la salle d’attente, pour tromper le temps passé. Peut-être doté du don d’ubiquité, il narre par le menu, de savoureuse­s anecdotes, sans, bien entendu, atteintes au sacré secret médical. C’est à faire une occlusion intestinal­e, les « boyaux noués de rire ! ».

L’histoire d’une semaine d’activité d’un médecin généralist­e est jouée par 22 comédiens amateurs, dont une grande partie, habitent et répètent à Yvignac-la-Tour où l’associatio­n « Familles Rurales » a eu l’idée de les réunir. De nombreux élus de la commune ont souhaité monter sur les planches ! Bien entendu, les souvenirs d’un médecin, ne pouvaient que servir à poursuivre un but caritatif. Les bénéfices des représenta­tions théâtrales, à Yvignac-la-Tour et Plouasne, seront versés à l’associatio­n « Les Blouses Roses » , qui crée des animations-loisirs dans les hôpitaux, à destinatio­n des enfants malades.

« Une semaine du Docteur Malgrais Louis ». Samedi 11 novembre, à 20 h 30, à l’Espace Dériole de Plouasne. Billets délivrés à la pharmacie de Plouasne, sans ordonnance, et aussi au bar « le Refuge », sur la place de la mairie. Entrée 6 €, à partir de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France