Le Petit Bleu

Brigitte Giraud présente « Un loup pour l’homme » à Dinan

-

L’écrivain Brigitte Giraud va parler de son 9e roman, le mercredi 15 novembre, à la bibliothèq­ue municipale de Dinan.

Brigitte Giraud est née à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Elle est l’auteur de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues et largement récompensé­s, à l’instar d’ « À Présent » (Stock, 2001, mention spéciale du prix Wepler), de « L’amour est très surestimé » (Stock, 2007, Bourse Goncourt de la nouvelle 2007), et d’ « Une année étrangère » (Stock, 2009, prix Jean Giono). « Un loup pour l’homme » est son neuvième roman.

L’histoire.

« Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangemen­t : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. […] Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. » (Communiqué)

Rencontre mercredi 15 novembre à 18 heures, salle Mathurin Monier, bibliothèq­ue de Dinan. Entrée libre. Ventes & dédicaces en partenaria­t avec la libraire Les Rouairies.

Newspapers in French

Newspapers from France