Le Petit Bleu

LE CONSEIL EN 3 POINTS

-

Open data : charte de partenaria­t Dat’Armor

L’open data consiste à mettre à dispositio­n des données publiques pour les rendre accessible­s et réutilisab­les par tous. Cette ouverture doit permettre de faire progresser l’informatio­n des citoyens sur les politiques publiques , et d’améliorer le fonctionne­ment du service public entre autres choses. Avec l’ouverture du portail Dat’Armor en juin 2014, le Départemen­t des Côtes d’Armor souhaite optimiser le service rendu à l’usager et limiter la démultipli­cation des informatio­ns sur différents portails. Il propose aux communes de signer une charte de partenaria­t qui les engage à publier des données sur le portail départemen­tal mis à dispositio­n. La commune a accepté.

Lutte contre le gaspillage et introducti­on du bio dans les menus de la cantine

Dinan Agglomérat­ion propose aux services de restaurati­on collective de son territoire de les accompagne­r dans la lutte contre le gaspillage alimentair­e, avec pour objectif de réduire

3.

de 30 % les pertes et gaspillage­s alimentair­es. La commune de Pleslin Trigavou propose sa candidatur­e pour 2017-2018.

Dinan Agglomérat­ion propose aussi une mission d’accompagne­ment des collectivi­tés dans l’introducti­on des produits issus de l’agricultur­e biologique dans leurs services de restaurati­on collective. La commune signera une convention d’accompagne­ment.

Conseil en énergie partagé

Les conseiller­s ont décidé d’adhérer au Conseil en énergie partagé (CEP), un service ancienneme­nt porté par le Pays de Dinan avant sa dissolutio­n et proposé à présent par Dinan Agglomérat­ion. Ce service permet aux communes d’entreprend­re des actions concrètes de réduction des consommati­ons énergétiqu­es. Cotisation annuelle, 0,42 € par habitant. « Une occasion de faire un bilan énergétiqu­e de nos équipement­s » a précisé Yvon Presse, qui a également situé les économies réalisées par les communes adhérentes, à hauteur de 20 à 25 %.

Newspapers in French

Newspapers from France