Le Petit Bleu

700 joggers pour le week-end solidaire

-

Pour sa 4e édition, le week-end trail solidaire de l’associatio­n Advevan comptant pour le challenge Crédit agricole-Pays de Dinan a connu un beau succès avec plus de 700 participan­ts. Les coureurs du dimanche ont été gâtés par une météo qui a déversé sur les athlètes de régulières averses.

L’irrésistib­le Lola Duménil.

Le samedi 4 novembre, la Maouhez Trail, course entièremen­t féminine sur un nouveau parcours de sept kilomètres a vu 135 féminines courir sur les sentiers boisés et chemins du site du Louvre. Il y en avait 120 à franchir la ligne d’arrivée. Sur le podium, dans l’ordre : Lola Duménil, Floriane Navier, Erika Fieus. Lola Duménil avait remporté la course minime l’an passé ! « Je cours depuis mes sept ans. Mais ma spécialité, c’est le triathlon » lançait alors la jeune fille qui s’était qualifiée pour les championna­ts de France de triathlon cette année. Les plus jeunes avaient ouvert le bal avec 96 jeunes sur le Yaouank.

L’école d’athlétisme.

(Moins de 10 ans) Elle présentait 17 jeunes au départ. Romain Haquin franchissa­it la ligne en tête chez les garçons tandis que Meissa Bouexière était la première fille. 33 poussins ont suivi avec comme vainqueurs : Camille Pinson chez les garçons et Anaëlle Desmarais chez les filles. Alexis Ledéan et Anaëlle Le Méner ont pris la tête des 27 benjamins tandis que chez les minimes, 19 au départ, Nathan Briollais et Clélia Le Méner étaient les meilleurs.

327 coureurs sur le Bobitrail.

L’impression­nante colonne des 327 coureurs sur le Bobitrail, une course de 14 km aura marqué les esprits du dimanche. La course a vu la victoire attendue de David Lavavasseu­r (Acr Dinan) devant Pierre-Marie Thomas (Plumaugat athlétisme) et Mickaël Hercouët (Team Trégueux).

La Bobibreizh.

(23km pour 151 coureurs) Elle a vu le podium suivant : Philippe Chalmel (Saint-Malo), Florian Bourdin (Pacé) et Frédéric Cantin (Pacé). Les deux parcours déjà exigeants ont été rendus encore compliqués par lesaverses de grêles, de pluie. « Venez

défier la nature » avait lancé Advevan. C’est plutôt la nature qui a défié les concurrent­s ce jour-là. Mais comme disait un participan­t à l’arrivée : « Je suis arrivé au bout. C’est l’essentiel. Cela veut dire que j’ai gagné. »

D’autres évoquaient les souvenirs qui resteraien­t gravés dans leur mémoire de coureur. François, lui, 70 ans bientôt est un

adepte des trails : « Je les fais tous. Mais quand tu prends des grêlons sur le crâne. Je te dis pas ! Ma femme a couru aussi. Elle est arrivée avant moi. Je suis un homme battu » lançait-il à l’arrivée.

Un week-end solidaire.

« On était parti sur un pari fou : faire un weekend solidaire. Les cadeaux prévus pour les coureurs ont été transformé­s en dons pour deux associatio­ns. Le slogan du week-end : j’ai pas de cadeau mais j’aide une associatio­n » commentait Sylvain Merdrignac, président d’Advevan. Bénéfices. Les trois quarts des bénéfices serviront à consolider et pérenniser l’emploi de Maxime Lainé, salarié de l’associatio­n depuis octobre 2015.

Il est en situation de handicap et occupe la fonction de référent de l’atelier d’équithérap­ie à Brusvily.

L’autre quart servira au remplaceme­nt de la yourte par un chalet bois pour l’atelier

d’équithérap­ie. « Malgré les conditions climatique­s les coureurs ont été satisfaits avec ce parcours un peu modifié. De toute façon, ils ne reculent devant rien ! Mais je pense à ceux qui sont loin derrière : je leur tire un sacré coup de chapeau » continuait Sylvain Merdrignac. Le bureau de l’associatio­n étudiera la possibilit­é d’organiser une marche nordique l’année prochaine à la demande d’associatio­ns. Pour l’heure, « nous sommes satisfaits. Le pari est gagné ! »

conclut le président d’Advevan.

 ??  ?? 1) Le Bobitrail de 14 km a vu 327 coureurs s’élancer sur les sentiers et chemins rendus difficiles par des averses incessante­s de grêles et de pluie. 2) Sylvain Merdrignac (au centre), président d’Advevan, était satisfait du week-end solidaire malgré...
1) Le Bobitrail de 14 km a vu 327 coureurs s’élancer sur les sentiers et chemins rendus difficiles par des averses incessante­s de grêles et de pluie. 2) Sylvain Merdrignac (au centre), président d’Advevan, était satisfait du week-end solidaire malgré...
 ??  ?? Noah, petit garçon de 10 ans, est un habitué de la joélette, ce fauteuil sur roue qui permet à des handicapés de participer à des trails. Noah était porté par les sportifs de la section sport d’Advevan, associatio­n organisatr­ice des trails de Bobital.
Noah, petit garçon de 10 ans, est un habitué de la joélette, ce fauteuil sur roue qui permet à des handicapés de participer à des trails. Noah était porté par les sportifs de la section sport d’Advevan, associatio­n organisatr­ice des trails de Bobital.

Newspapers in French

Newspapers from France