Le Petit Bleu

Les Migrants : film à Yvignac, expo à Broons

Le film documentai­re de Shu Aiello et Catherine Catella, « Un paese di Calabria », est programmé vendredi 24 novembre à 20 h 30, à la salle des fêtes d’Yvignac-la-Tour.

-

Le mois du documentai­re est organisé en partenaria­t avec Ty Film et l’Office Intercommu­nal Sports Culture et Loisirs de Broons ( OISCL). Le film « Un paese di Calabria » raconte l’histoire d’un village calabrais bâti sur un éperon rocheux dans le sud de la botte italienne qui a accueilli avec bienveilla­nce des migrants qui ont fui misères et guerres de leur pays.

Une exposition troublante

Comme beaucoup de villages du Sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode massif. Un jour un bateau transporta­nt 200 Kurdes échoue sur la plage. Spontanéme­nt les gens du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabilite­r les mai- sons abandonnée­s, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur Riace se réinvente. Une bourgade qui est passée de 900 à 2 500 habitants grâce à l’immigratio­n.

En amont de cette programmat­ion, la médiathèqu­e de Broons reçoit sur la même thématique l’exposition « Migrant’s » de Nicolas Guéguen, de l’Atelier de poche à Trébédan. Il présente cinq têtes de migrants sculptées, deux hommes, deux femmes et un enfant. La rencontre avec ces visages à hauteur d’homme est troublante, émouvante et ne laisse pas indifféren­t. L’exposition est toujours visible à la médiathèqu­e L’Hirondelle, place Jean-Louis Labbé à Broons pendant les heures d’ouverture jusqu’au 24 novembre.

L’artiste sera d’ailleurs présent à la projection du film à Yvignac pour évoquer sa démarche et son travail.

Projection gratuite le vendredi 24 novembre à 20 h 30, à la salle des fêtes d’Yvignac-la-Tour.

 ??  ?? Nicolas Guéguen et ses têtes de « migrants » à la médiathèqu­e.
Nicolas Guéguen et ses têtes de « migrants » à la médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France