Le Petit Bleu

Il écrit des guides sur tout

Benjamin Keltz est un inconditio­nnel du Stade Rennais. Ce journalist­e indépendan­t a une tendresse particuliè­re pour les supporters de ce club. Il leur consacre un livre.

- Pascal CAYEUX

C’est à Langrolay-sur-Rance que Benjamin Keltz, journalist­e Malouin de 32 ans, vient de poser ses valises en même temps que sa maison d’édition, « Les éditions du coin de la rue », qu’il a fondée en 2011. En 2012, il publiait un premier livre, « Supporters du Stade Rennais », soustitré « 100 ans de passion route de Lorient ». Un travail tout à la fois journalist­ique, historique et sociologiq­ue, en immersion, dans le kop ou dans les loges VIP, pour décrypter « l’indéfectib­le lien qu’entretienn­ent les aficionado­s et leur équipe. Pour le meilleur, et parfois pour le pire. »

Un club qu’il chérit et qu’il charrie

Un carton, 5 000 exemplaire­s vendus, très vite en rupture de stock. Cela justifiait une prolongati­on, qui vient de sortir à point nommé, alors que le club Rouge et Noir traverse une de ces mini-crises dont il a le secret. Concordanc­e des temps purement fortuite, « le livre était fini de rédiger avant l’éviction du président Ruello puis celle de l’entraîneur, Christian Gourcuff », insiste l’auteur et éditeur. Qui porte sur un club qu’il chérit lui- même depuis sa tendre enfance, « héritage de mon père », un regard un tiers amusé, un tiers attendri. Et un tiers vachard. Sans doute parce que qui aime bien, charrie bien…

« Supporters du Stade Rennais - Le manuel officieux » qu’il vient donc de publier (et co-écrit, celui-là, avec Owen Gourdin), c’est au choix, « une bible, un manifeste ou un guide de survie », un livre en trois parties qui revient sur le « supportéri­sme rennais » , qui délivre ses « 15 commandeme­nts du bon fan » et qui propose le dictionnai­re de l’aficionado, « retour sur les 100 joueurs, les 20 matchs et les 20 buts ayant marqué l’histoire du club. »*

« Un amour sans orgasme »

Un bouquin que les gens s’arrachent déjà, « 1 h 30 d’attente lors de la séance de dédicaces à la sortie du livre (le 4 novembre, ndlr) dans une librairie de Rennes, assure l’éditeur. C’est plus qu’Amé- lie Nothomb quelques jours avant » , s’en remet à peine Benjamin Keltz.

C’est qu’entre un supporter et son club, la relation est souvent fusionnell­e, « une histoire d’amour, même si à Rennes, elle est surtout platonique, sans orgasme : seulement deux trophées en 100 ans… » Y’a comme un manque, et pourtant, « si dans la vie on peut changer de tout, de voiture, de travail et même de femme, on ne change jamais le club de son coeur », observe Benjamin Keltz. À Rennes peut-être plus qu’ailleurs, « c’est pour moi le public le plus méritant et le plus fidèle de France : le club ne gagne jamais rien, mais le stade est toujours plein », souligne-t-il, un brin amusé, un poil désabusé. Mais sans doute déjà impatient d’aller voir le prochain match…

 ??  ??
 ??  ?? Benjamin Keltz, avec les deux derniers bouquins qu’il vient de publier : l’un se présente comme le manuel officieux des supporters du Stade Rennais ; l’autre est dédié aux bières bretonnes.
Benjamin Keltz, avec les deux derniers bouquins qu’il vient de publier : l’un se présente comme le manuel officieux des supporters du Stade Rennais ; l’autre est dédié aux bières bretonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France