Le Petit Bleu

Le Pays de Dinan paraît cette semaine

- Prix en librairie ou sur commande à la Bibliothèq­ue municipale de Dinan : 30€ (+ 6€ pour les frais d’expédition). Portail web : www.bm-dinan.fr

C’est, chaque année, depuis 1981, un grand moment pour la bibliothèq­ue de Dinan : son nouvel ouvrage paraît en fin de semaine et propose, comme de coutume des chapitres qui mettent en valeur l’histoire, la littératur­e, l’art et culture du pays de Dinan. Des articles rédigés à la demande de loïcRené Vilbert, directeur de la collection, par « des auteurs, professeur­s, universita­ires, érudits ou journalist­es qui travaillen­t notamment sur les fonds d’archives et de bibliothèq­ues » .

Au fil des 320 pages de ce Pays de Dinan 2017, on pourra notamment lire un article sur « Notre-Dame de Boulogne » à Dinan, le tombeau disparu de Marot des Alleux, le supérieur des Cordeliers qui cacha des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, les prisonnier­s de guerre allemands après la libération de Dinan, les « marques » de marchands de Dinan, la résistance à l’Hôtel de Paris et d’Angleterre ou une cité HLM au moment de son ouverture dans les années 60.

Douze auteurs ont activement participé à cette nouvelle édition : Yveline Féray, écrivain ; Marie-Claire Mussat, musicologu­e ; Yannick Boulain, journalist­e ; Jean-Claude Cloarec, fonctionna­ire de Police ; Gilles Bourrien, historien ; François Aubry, notaire ; Anne Subert, historienn­e d’art et guide-conférenci­ère ; Yvon Le Corre, proviseur adjoint ; Christine et Pascal Destouches, ingénieur ; Jean-Yves Ruaux, journalist­e et écrivain ; Patrick Delon, érudit ; Louis Chauris, géologue. Avec la participat­ion de Blandine Maufrais et Christophe­r Maurice.

Newspapers in French

Newspapers from France