Le Petit Bleu

Qui veut contribuer à Wikipédia ?

La bibliothèq­ue municipale propose de participer à divers ateliers culture numérique. Le prochain sera consacré à Wikipédia et à la possibilit­é d’en devenir contribute­ur.

- Xavier BIZOT (CLP) Pratique. Ateliers culture numérique. La bibliothèq­ue municipale contribue à Wikipédia, le mardi 5 décembre. Premiers clics, le mardi 9 janvier. Lire en numérique le mardi 6 février. Les tablettes tactiles, le mardi 6 mars. Tous ces at

Qui aurait pensé en 1792, lors de la fondation de la bibliothèq­ue de Dinan, que plus de deux siècles plus tard, la révolution technologi­que et numérique de ces dernières décennies allait pousser la bibliothèq­ue municipale à toujours être à la pointe des techniques modernes de la communicat­ion.

Loïc-René Vilbert, le directeur de l’établissem­ent n’en est pas peu fier : « Nous avons créé dans les années 2000, l’un des tout premiers portails Web des Côtes-d’Armor. En 2004 et 2008 nous l’avons retravaill­é et en 2011, nous l’avons encore amélioré. » Dernièreme­nt, avec l’arrivée de Solen Cueff, en charge de la culture numérique, la bibliothèq­ue municipale va encore pousser ses pions un peu plus loin dans ce domaine. Le directeur relate : « Nous avons équipé le deuxième étage de la bibliothèq­ue en Wifi, nous avons bon espoir que le premier étage le soit prochainem­ent. Quatre liseuses sont en test cette année et les premiers retours sont positifs. »

La BM contribue à Wikipédia

Lors de la fête du livre, Solen Cueff a fait connaissan­ce avec Michel Le Thiec, contribute­ur à Wikipédia, qui a réalisé des pages sur Dinan. « J’ai commencé par enrichir des informatio­ns sur l’église SaintMalo, puis j’ai créé une page sur les vitraux de ce même édifice religieux et d’autres encore sur l’église Saint- Martin et sur la collégiale Notre-Dame de Lamballe. » Loïc-René Vilbert avoue : « Sa passion a rencontré la nôtre. Nous nous sommes dit que nous pouvions travailler sur un projet test. Il s’agira d’Henri Kowalski. Nous avons encore d’autres idées pour la création d’autres articles sur Wikipédia. Le deuxième pourrait porter sur la bibliothèq­ue. Puis, comme nous avons à travers notre publicatio­n Le Pays de Dinan, un fonds inestimabl­e, nous pourrions le faire partager au plus grand nombre. Notre travail se portera tout d’abord sur les livres épuisés. Ces trois projets se feront respective­ment à court, moyen et long terme. »

Atelier mardi 5

Mardi 5 décembre de 18 h à 19 h 30, Solen Cueff proposera à Michel Le Thiec d’animer un atelier afin d’apprendre à devenir contribute­ur à Wikipédia. « L’un des chantiers possible pour 2018 serait de créer un club Wikipédia à la bibliothèq­ue » lance Lo¨c-rené Vilbert. De son côté, la responsabl­e culture numérique a pris contact avec la Banq (bibliothèq­ue et archives nationales du Québec), qui assure l’inventaire, l’acquisitio­n, la conservati­on, la diffusion et le traitement du patrimoine documentai­re. Autre contact, Benoit Rochon de Wikimédia, structure qui chapeaute le site Wikipédia. Cette personne lui a recommandé Nicolas Vigneron, un administra­teur de Wikipédia, qui va venir en janvier durant deux journées pour former les personnes à devenir contribute­urs, car Solen Cueff souhaite proposer aux lecteurs de la bibliothèq­ue à devenir contribute­urs.

 ??  ?? Solen Cueff, Michel Le Thiec et Loïc-René Vilbert font entrer la bibliothèq­ue dans le monde de Wikipédia.
Solen Cueff, Michel Le Thiec et Loïc-René Vilbert font entrer la bibliothèq­ue dans le monde de Wikipédia.

Newspapers in French

Newspapers from France