Le Petit Bleu

Se développer mais avec quels moyens ?

-

À l’heure où les violences sexuelles sont sur le devant de l’actualité, l’Espace femmes, structure labellisée pour accueillir les victimes de violences au sein du couple et celles de violences sexuelles et faisant partie de l’associatio­n Steredenn, a connu dernièreme­nt le départ d’une de ses salariés, Christiana Baptiste (Petit Bleu du 23 novembre). Cependant, le devenir de cette structure n’est pas pour autant sur la sellette, comme le précise Yann Geindreau, directeur de Steredenn.

« Il y a en ce moment trois salariés à L’Espace femmes, Annie Ollagnier, coordinatr­ice Espace femmes, Emilie Osternaud et Tania Donguy. Effectivem­ent, nous devons faire face au départ de Christiana. Elle nous avait prévenus que sa situation pourrait évoluer. Nous nous sommes séparés dans de bonnes conditions. Désormais, notre objectif pour le début 2018 est de répondre aux besoins qui évoluent, d’aller plus loin dans la prévention et de créer des animations sur l’ensemble du territoire, qui s’est agrandi avec Dinan agglomérat­ion. Pour cela, nous devons trouver des financeurs. Si la ville de Dinan et les communes aux alentours jouent bien le jeu, nous ne savons pas encore quelle est la position de Dinan agglomérat­ion. »

Au cours de 2018, l’Espace femmes sera mis en lumière en menant dès janvier une réflexion dans le cadre du tour de France de l’égalité femmes-hommes organisé par le secrétaria­t d’Etat en charge de l’égalité femmes- hommes. « Un événement aura lieu en janvier, non pas à Dinan, mais dans une autre commune afin de délocalise­r notre structure. Nous avons rencontré le député, Hervé Berville. Il a parlé à la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, en lui disant que toutes les questions portant sur les violences sexuelles étaient un phénomène spécialeme­nt urbain. Mais comment dans un territoire rural, peut-on travailler ? Il en ressort que notre expérience forte sur notre territoire pourrait aujourd’hui servir au niveau national. » Voilà de quoi donner du baume au coeur aux salariés de l’Espace femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France