Le Petit Bleu

QUESTIONS À… DANIEL BEAUJARD

-

Quel bilan tirez-vous de votre première année de présidence ?

J’ai autour de moi, des personnes, une équipe très motivée et cela se ressent dans la vie de l’associatio­n. Le nombre des adhérents a connu une progressio­n spectacula­ire, puisque de 592 adhérents en 2016, nous sommes passés à 700 cette année. Cela a nécessité de dédoubler certains cours, comme ceux de l’histoire de la musique, de l’italien, de l’atelier photo, de la généalogie et encore de la conversati­on anglaise, tout en maintenant les cinq cours d’anglais et d’espagnol ainsi que les quatre cours d’informatiq­ue.

Quelles sont les activités que vous proposez à vos adhérents ?

Grâce à l’action déterminée de plus de 40 bénévoles et de 10 salariés ou assimilés, l’UTL propose plus de 50 activités ainsi que 17 conférence­s, 10 visites commentées et 2 voyages annuels, qui cette année seront au Clos Lucé sur les pas de Léonard de Vinci et dans le grand sud de l’Italie. Parmi les cours généraux, il y a par exemple, la philosophi­e, la littératur­e française, l’histoire, l’histoire de l’art, l’histoire de la Bretagne, l’histoire de la vie rurale au Moyen-âge, l’histoire de la musique, la botanique. Nous dispensons des cours de langue dans un environnem­ent qui n’est pas scolaire où par exemple le professeur d’italien apporte toute sa bonne humeur dans son cours. Il y a aussi du latin, du grec, de l’espagnol, de l’allemand et de l’anglais. Il y a également des cours plus spécifique­s comme l’économie, la paléograph­ie, la généalogie, la mycologie et aussi des ateliers de reliure, de broderie artistique, de dessin, de photo, d’art floral et même des initiation­s aux premiers secours.

Comment envisagez-vous l’avenir de l’UTL ?

Une nouvelle génération d’adhérents arrive, bien que notre moyenne d’âge actuelle soit de 69,5 ans. Cette nouvelle génération d’après-guerre est composée de personnes qui recherchen­t des connaissan­ces nouvelles et elles trouvent ce qu’elles souhaitent au sein de l’UTL. Nous allons essayer de continuer à chercher de nouvelles activités qui intéressen­t les adhérents et qui peuvent satisfaire leur attente. C’est ainsi que nous proposons des cours de sports, comme la gym douce et l’aquagym. Nous allons aussi mettre en place dès janvier prochain des cours de Tai-chi-chuan, une discipline d’origine chinoise, qui permet de redécouvri­r son corps et son bien-être en toute sérénité. Mais nous n’irons pas beaucoup plus loin dans le domaine sportif pour ne pas faire concurrenc­e aux clubs de sport. Début juin, nous présentero­ns nos nouvelles activités, si nous avons une salle, comme nous l’avons fait à l’Abbaye de Léhon l’année passée et nous prendrons les inscriptio­ns en septembre aux Jacobins.

Newspapers in French

Newspapers from France