Le Petit Bleu

Que d’eau ! Que d’eau ! À la maternelle !

-

Mac Mahon entrant dans la maternelle la semaine passée n’aurait pu s’empêcher de lancer sa célèbre exclamatio­n : « Que d’eau ! Que d’eau ! » De fait, dans le sas d’accueil, on était accueilli par trois baignoires remplies d’eau. Dans la salle de motricité, on apercevait les enfants munis d’une bouteille, d’un arrosoir, de chiffons, de passoires ou autres ustensiles, allant d’une baignoire à une bassine pour tenter de la remplir. On pataugeait dans l’eau malgré les tapis disposés au sol. Les petits écoliers semblaient ravis. On les comprend !

Défi

« C’est un défi sur l’eau » expliquait Catherine Lecoutour, enseignant­e maternelle, petite et moyenne section, à la Vicomté sur Rance. Petits Carnéens et petits Vicomtois entretienn­ent une correspond­ance et cette année travaillen­t ensemble sur le thème de l’eau. « Aujourd’hui, on travaille sur la flottaison, le transvasem­ent, le changement d’état de l’eau » continuait l’enseignant­e. Les écoliers ont ainsi pu conclure qu’il n’est pas facile de transporte­r l’eau avec une passoire, que l’outil le plus approprié était sans aucun doute la bouteille. Prochaine rencontre des enfants : ce sera autour d’un goûter de Noël puis on replongera dans le cycle de l’eau avec une visite du moulin du Prat à la Vicomté, deux sorties avec la Maison de la Rance, l’étude d’un ruisseau à Quévert pour finir en fin d’année par un beau plongeon dans la mer à Lancieux.

 ??  ?? On travaille avec sérieux sur le thème de l’eau à la maternelle avec les correspond­ants de la Vicomté-sur-Rance.
On travaille avec sérieux sur le thème de l’eau à la maternelle avec les correspond­ants de la Vicomté-sur-Rance.

Newspapers in French

Newspapers from France