Le Petit Bleu

Fleur de Blé Noir revendique 70 danseurs

-

Bon an, mal an, Fleur de Blé Noir, cette associatio­n qui met en valeur les 600 danses traditionn­elles du patrimoine breton, flirte avec les 70 adhérents. Une dizaine de nouveaux sont venus remplacer ceux qui ont dû arrêter pour des raisons de douleurs articulair­es aux genoux ou aux épaules. « Les danses, c’est physique. Ca bouge, ça saute » confirme Marie Lemonnier, présidente de l’associatio­n.

Une présidente qui a rappelé, lors de l’assemblée générale, les principaux événements de la saison passée : 29 sorties en divers lieux (hôtels, kermesse, maisons de retraite et autres), l’achat d’une sono « pour les animations extérieure­s », le spectacle des Godin’s à Rennes pour une trentaine des adhérents.

2018 : le séjour en Corrèze

Depuis 1996, Fleur de Blé Noir tisse des liens très forts avec des groupes folkloriqu­es de Corrèze et d’Aveyron. En particulie­r avec les Veilhadour­s des Bruyères en Corrèze et la Cabrette du Haut Rouergue de l’Espalien en Aveyron. « Ce n’est pas un jumelage officiel mais c’est un jumelage d’amitiés » commente Marie Lemonnier. Tous les deux ans, les groupes, tour à tour, se rencontren­t. Du 10 au 13 mai, Fleur de Blé Noir séjournera en Corrèze chez ses amis. En 2020, ce sera au tour de Fleur de Blé Noir d’accueillir les groupes corréziens et aveyronnai­s.

L’assemblée générale s’est tenue en présence de Pascal Godet, conseiller délégué aux sports. Claude Le Borgne, maire et Marie-Claire Botrel, adjointe responsabl­e de la culture étant absents pour cause de Congrès des maires. Ce qui fera dire à la présidente de Fleur de Blé Noir : « Tous les ans, c’est pareil. On va leur demander de changer leurs dates de congrès ! »

Tous les mardis soirs, à la salle Clément Ader, de 20 h 30 à 22 h 15, l’associatio­n répète ou apprend les danses traditionn­elles. Marie-Annick Gautier et Nicole Oléron sont les maîtresses à danser. L’associatio­n est ouverte à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France