Le Petit Bleu

Recherche d’emploi : comment soigner votre e-réputation ?

À l’ère du numérique, soigner sa présence sur la toile est un prérequis indispensa­ble à l’embauche. Découvrez comment vous construire une e réputation irréprocha­ble.

-

L’E-RÉPUTATION EN BREF

L’e- réputation ou réputation en ligne, c’est l’image que vous véhiculez sur internet et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 90 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google 1. Ils recherchen­t les traces que vous avez laissées en ligne. Les éléments découverts peuvent jouer en votre faveur ou contre vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à votre image. Apprenez à associer votre nom à vos qualités et réalisatio­ns. 1. Googlisez- vous !

Avant un entretien, la plupart des employeurs tapent votre nom sur le moteur de recherche de Google. Faites de même et surveillez régulièrem­ent les contenus associés à votre nom sur internet. Ne laissez pas filtrer des informatio­ns qui vous présentent à votre désavantag­e. 2. Gare aux contenus indésirabl­es

Si un de vos contacts publie des données gênantes sur vous, demandez- lui immédiatem­ent de les retirer. Aussi, si vous ne parvenez pas à retirer vousmême un contenu, sachez que vous êtes en droit d’exiger des sites web de rectifier ou de supprimer les informatio­ns vous concernant ( loi informatiq­ue et liberté de 1978). Contactez au plus vite les administra­teurs du site. Remplissez aussi le formulaire Google pour supprimer le résultat de recherche. Si ces démarches n’aboutissen­t pas, signalez le à la CNIL, l’autorité française de contrôle et de protection des données personnell­es.

3. Inscrivez- vous sur les réseaux sociaux profession­nels

En France, un tiers de la population active a un profil LinkedIn. Viadeo compte 3,5 millions d’utilisateu­rs 1. Avec la montée en puissance de ces réseaux sociaux rassemblan­t candidats, salariés et entreprise­s, plus de 50 % des recruteurs utilisent pour leur recherche en ressources humaines ces réseaux sociaux rassemblan­t candidats, salariés et entreprise­s 2. N’attendez plus pour vous ouvrir un compte !

4. Soyez ( pro) actif au quotidien

Mettez régulièrem­ent à jour votre profil, joignez- y votre CV et une photo « pro » . Développez votre liste de contacts, mettez en avant vos projets profession­nels, partagez des contenus pertinents sur un sujet profession­nelsionnel qui vous intéresse : les dernières rnières avancées des nanotechno­logies logies médicales si vous travaillez dans le domaine de la santé par exemple. emple. Recommande­z des personnes et faites- vous recommande­r. En plus s d’augmenter votre visibilité auprès des employeurs, cette stratégie témoigne moigne de votre motivation et de votre e sérieux. 5. Soignez ignez votre référencem­ent

Les recruteurs utilisent systématiq­uement nt les moteurs de recherche avant de recruter un candidat. Réfléchiss­ez donc aux mots- clés que vous employezye­z pour décrire votre poste et vos compétence­s. Pour un métier de vente te par exemple, préférez ainsi « commercial mercial » à « responsabl­e de magasin n » si vous souhaitez élargir votre champ hamp de recherche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France