Le Petit Bleu

Recherche d’emploi : sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutemen­t. Il s’agit du 4e canal utilisé par les recruteurs après les sites d’emploi, Pôle emploi et les candidatur­es spontanées. Quelques conseils pour optimiser votre présence s

-

risez les compétence­s de vos contacts sur leur profil LinkedIn ou Viadeo. Vos collègues ou partenaire­s seront flattés, puis vous bénéficier­ez à votre tour de recommanda­tions ou témoignage­s favorables.

Ajoutez des mots- clés au descriptif de votre expérience et de vos compétence­s. N’oubliez pas que les recruteurs recherchen­t des profils en sélectionn­ant des mots- clés. L’intitulé de votre poste ( faut- il préférer chargé de projet ou chef de projet ?), vos compétence­s ou encore les logiciels que vous maîtrisez permettent d’améliorer la visibilité globale de votre profil.

UNE RECHERCHE D’EMPLOI DIGITALE

Bien utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi n’est pas évident pour tout le monde. Pour vous accompagne­r, Pôle emploi met à votre dispositio­n des ateliers gratuits tels que « Candidater sans offre et développer mes réseaux » . Et pour une recherche d’emploi 100 % digitale, rendez- vous sur l’Emploi Store : vous y trouverez plus de 250 sites web et applicatio­n dédiés à la recherche d’emploi, la préparatio­n de l’entretien ou la constructi­on de votre projet profession­nel.

SUR FACEBOOK, TWITTER ET LES RÉSEAUX SOCIAUX GÉNÉRALIST­ES

Sur Twitter, 15 nouvelles offres d’emploi sont publiées chaque seconde ! Les entreprise­s et associatio­ns se servent aussi de Facebook et Twitter pour relayer leurs offres à un large réseau de « followers » déjà intéressés par leurs activités.

Par exemple, passez en privé les photos trop personnell­es ou les tweets politiques. 25 % des recruteurs éliminent une candidatur­e quand ils tombent sur un élément qu’ils considèren­t comme « compromett­ant » . Sur Facebook, les communauté­s s’entraident et relaient des offres d’emploi dans des secteurs d’activités.

Multipliez le nombre de vos followers en étant actif et réactif. Une personne qui fédère augmente naturellem­ent son attractivi­té aux yeux des recruteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France