Le Petit Bleu

La nouvelle station du Guildo inaugurée

-

Samedi matin, quelques mois après sa mise en route, la station d’épuration du Guildo a été inaugurée en présence du préfet, Yves Le Breton. Situé rue du Haut Bar, en bordure de l’ancienne lagune - qui avait atteint ses limites -, le nouvel équipement est dimensionn­é pour 1 700 Equivalent-habitants, contre 600 auparavant. Coût des travaux : 1 028 870 €, financés par la Région (20 %), l’Agence de l’Eau (50 %), la commune de Créhen (13 %), la commune (17 %).

« Nos lagunes étaient arrivées au maximum de leur capacité. Ce qui générait des risques et des nuisances inacceptab­les. Notamment en terme de qualité des eaux rejetées dans l’Arguenon, souligne Josiane Allory, maire de Saint- Cast- le- Guildo. Les nuisances olfactives étaient devenues insupporta­bles pour les riverains. Sans compter les invasions de mouches et de moustiques. La capacité de 600 Equivalent­s-habitants empêchait tout nouvel apport de population sur Notre- Dame- du- Guildo. » Le projet, lancé en 2013, consistera à construire une nouvelle station d’épuration de type boues activées, avec un traitement par rhysocompo­stage.

« La grande lagune sera plantée de saules qui seront récupérés régulièrem­ent pour être transformé­s en broyat, poursuit le maire. La seconde lagune restera en eau claire, alimentée par la fontaine du Haut Bar. Lentilles d’eau, canards et poissons la colonisero­nt peut-être. La troisième accueiller­a six nouveaux lits de roseaux pour le traitement final des boues. »

Deux lotissemen­ts se trouvent à proximité de la station. Les concepteur­s ont donc veillé à ce que son intégratio­n dans le paysage soit soignée.

 ??  ?? Samedi matin, station d’épuration. Inaugurati­on en présence d’officiels, dont le préfet, Yves Le Breton (au centre), Yannick Morin, conseiller départemen­tal, Marie-Christine Cotin, adjointe au maire de Créhen.
Samedi matin, station d’épuration. Inaugurati­on en présence d’officiels, dont le préfet, Yves Le Breton (au centre), Yannick Morin, conseiller départemen­tal, Marie-Christine Cotin, adjointe au maire de Créhen.

Newspapers in French

Newspapers from France