Le Petit Bleu

Cette bonne odeur de derby !

Créhen, tout nouveau pensionnai­re de N1, sera en visite ce samedi soir à Dinan-Quévert. Un néophyte chez un poids lourd historique du rink.

-

18,3 km ! C’est la distance qui sépare les pistes de Dinan et Quévert. Alors on peut dire que l’on est dans « l’ultra derby ». Une bizarrerie amplifiée par le fait que l’on parle là de deux formations qui évoluent au plus haut niveau national de leur discipline. « Le ressort va être facile à trouver car c’est effectivem­ent plus qu’un derby. La rivalité existe. Mais soyons clairs. Il n’y en a pas entre les joueurs. Certains se fréquenten­t, voir s’apprécient. Cette rivalité est plus en terme de dirigeants. Mais nous ne nous occupons pas de cela. Je pense toutefois que beaucoup de Dinannais présents dans la tribune seront pour nous », explique Fred Bouyer, entraîneur à Créhen, qui a été joueur pendant huit saisons à Quévert, notamment lors du premier titre du plus grand club de l’histoire du rink français.

Aux antipodes, vraiment ?

Yannick Ricaille, pour le HCDQ se doute que cela peut faire des étincelles : « Nous sommes dans une extrême proximité alimentée par des querelles de clocher et des rancoeurs de certains joueurs. Cela peut faire un cocktail explosif ». Fred Bouyer tente vainement de proposer ce qui est commun aux deux entités : « Rien n’est à comparer avec Quévert. Ne serait-ce qu’au niveau du palmarès. Et nous notre budget est limité. Nous sommes donc justes en quantité et en qualité. Le nerf de la guerre est la finance ».

On est n’est pas dans le delta qui existe, par exemple en football, entre le PSG et Guingamp mais le niveau des joueurs est effectivem­ent un gros cran en dessous chez le promu. Yannick Ricaille prône le respect de l’adversaire : « Après la redescente de Ligue des Champions nous revoilà dans les affaires courantes. Humilité et modestie seront nos maîtres-mots. Malgré le revers de Créhen en Coupe de France ce sera une vraie problémati­que de bien aborder cette rencontre. Soyons bien en place ».

Dans l’autre camp on ne part pas battu d’avance face au grand frère du rink. « Nous ne nous déplaceron­s pas en victimes. La motivation sera grande. C’est elle qui comblera nos éventuelle­s lacunes », souffle Fred Bouyer. La Pays de Dinan, et ses proches alentours, a une grande chance de compter deux clubs de Nationale 1. Reste à ses deux formations à proposer un spectacle digne de la hauteur de l’événement.

LES COMPOS

Dinan- Quévert : Valentin Grimalt et Genis Renau ( G), Corentin Turluër, Omar Nedder, Toni Sero, Corentin Le Polodec, Cirilo Garcia, Joan Galbas, Anthony Leroux. Entraîneur : Sergio Burgoa.

Créhen : Daniel Fernandez et Martin Flageul (G), Felipe Castro Videla, Alexandre Vankammelb­ecke, Jocelyn Tanguy, Charles Meslay, Erwan Morvan, Antoine Bardoula, Ronan Daniel. Entraîneur : Fred Bouyer.

 ??  ?? Corentin Turluër, à gauche, à la lutte avec l’Italien Domenico Illuzzi.
Corentin Turluër, à gauche, à la lutte avec l’Italien Domenico Illuzzi.

Newspapers in French

Newspapers from France