Le Petit Bleu

A Rennes, les Trans commencent dès le 6 décembre

- B.R. Les 39e TransMusic­ales de Rennes, du 6 au 10 décembre. Billetteri­e et détails de la programmat­ion sur www.lestrans.com

Festival défricheur et internatio­nal, les TransMusic­ales de Rennes se déroulent du 6 au 10 décembre prochains. Avec pas moins de 87 groupes à l’affiche.

Pour bien profiter des foisonnant­es Transmusic­ales de Rennes, il faut ’bûcher’ la programmat­ion à l’avance ! Pas moins de 87 artistes - et deux compagnies de danse - sont à l’affiche de la 39e édition, qui commence dès le mercredi 6 décembre. Ils représente­nt des styles musicaux très divers, allant du punk garage au hiphop cuivré ou à l’acid-house. Il y a aussi des groupes inclassabl­es (influencés par des musiques anciennes ou régionales) et même des singularit­és… linguistiq­ues avec du rap en breton ou en coréen, du dub en aïnou, etc.

L’affiche 2017 enfonce le clou quant au « caractère très internatio­nal du festival » . Cette année, les artistes représente­nt « 33 nationalit­és issues de six continents » . 35 % des groupes viennent d’au-delà de l’Europe. 21 % d’entre eux feront aux Transmusic­ales de Rennes leur toute première scène euro- péenne. Ce sera même une première mondiale pour le groupe Modestamen­te (jeudi 7, au Parc Expo), formé de David Sztanke, la tête pensante de feu Tahiti Boy & The Palmtree Family, et Tunde Adebimpe, la voix de TV On The Radio.

Soul du futur

Si les trois soirées au Parc Expo (jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9) restent le coeur du festival, pas moins de 17 lieux accueillen­t des concerts. Dont l’Aire Libre, à Saint- Jacques- de- la- Lande, pour la 20e création musicale des Trans. Vont s’y succéder, du 6 au 10 décembre, la Bretonne Laura Perrudin et sa harpe électrique, le rock électroniq­ue de Tchewsky & Wood et le singulier Africain du Sud, Nakane, qui « invente une soul du futur, fiévreuse et captivante » .

A noter que le festival rennais propose, dès le milieu d’aprèsmidi, des concerts gratuits, à l’Ubu (Cosmic Project, XXX et Bottelesmo­ker le jeudi 7, One sentence Supervisor, Mister Milano et Pandour le vendredi 8), et à l’Etage (Layons, Fabulous Sheep, Tchaïd le jeudi 7, Tample, The Midnight Revolution, Smooth Motion et Glorai le vendredi 8, Le Groupe Obscur, No Mady, Voyov et Azur le samedi 9).

Newspapers in French

Newspapers from France