Le Petit Bleu

« Par monts et par mer » aux Blés d’Or de Fréhel

- Pratique : Ehpad Les Blés d’Or, Fréhel, jusqu’au 15 janvier 2018. Du lundi au dimanche. Dès 14 h.

Les Blés d’Or, à Fréhel, ouvrent leurs portes à une nouvelle exposition. « Par monts et par mer », propose 36 huiles sur toile. L’artiste, la Fréhéloise Françoise Rozé, aime à vagabonder, du Vieux-Bourg au Tibet, en passant par les Alpes. Son travail se nourrit ainsi de voyages, de rencontres et d’observatio­ns. « Chaque toile est vécue comme une nouvelle aventure, explique-t-elle. La vie à Fréhel me permet de capter une large palette de reflets sur la mer, d’ambiances de rivages ou de nuances littorales. Le visiteur comprendra mon goût pour les bateaux. »

Mais l’artiste ne se lasse pas de croquer la luminosité des neiges et la brume sur les sommets. Au Népal, ce sont les drapeaux qui donnent vie aux villages.

« Je travaille sur place ou en atelier, soit à la brosse, soit au couteau, en me laissant porter par ce que j’obtiens, pour- suit Françoise, pour qui la peinture est déjà une longue histoire. J’ai commencé jeune et j’ai fréquenté les cours du soir des Beaux-arts de Rennes. »

Après de longues années de pratique, la Fréhéloise tente de conserver simplicité, spontanéit­é et vigueur. « J’aime la vie, les couleurs vives et la force du dessin. Je tente d’exclure les détails qui alourdisse­nt le sujet, je suggère l’essentiel ».

Les toiles exposées opposent les reliefs rocheux aux reflets, les pastels aux taches vigoureuse­s, les toits de tuiles à ceux d’ardoises. Françoise Rozé, qui pratique aussi la sculpture, souhaite que son travail soit agréable et lisible aux résidents comme aux visiteurs de l’exposition.

 ??  ?? Françoise Rozé, ici accompagné­e de sa maman, résidente de l’établissem­ent.
Françoise Rozé, ici accompagné­e de sa maman, résidente de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France