Le Petit Bleu

Les mésaventur­es médiatique­s du député

Le député interviewé sur RMC et BFMTV, lundi matin, ne semblait pas connaître l’existence de la prime de Noël. Il a été épinglé par de nombreux médias.

- Pierre-Yves GAUDART

Lundi à 8h30, Hervé Berville, porte-parole du groupe La République en Marche, à l’Assemblée Nationale, était l’invité de JeanJacque­s Bourdin. Arrive une question du journalist­e vedette de BFMTV et RMC : « La prime de Noël sera-t-elle reconduite ? » Le jeune Costarmori­cain semble embarrassé : « Moi, je n’ai pas de prime en tant que député. » Bourdin rectifie : « Non, pas vous en tant que député, mais les Français, eux, l’ont » . Face au regard perdu du député de Dinan, le journalist­e s’étonne : « La prime de Noël, vous ne connaissez pas ça ? » Incompréhe­nsion. « Peut-être que vous me donnez là une informatio­n, mais je n’ai pas du tout de prime de Noël », répète Hervé Berville.

Jean-Jacques Bourdin explique alors à son interlocut­eur que c’est « une aide exceptionn­elle destinée à aider les familles les plus fragiles pendant la période des fêtes. (…) Vous ne connaissez pas la prime de Noël pour les personnes les plus défavorisé­es, c’est un peu dommage, non ? » , réplique le journalist­e. « Si je connais. Mais vous me parliez des frais de députés » , se défend le parlementa­ire qui au terme d’un nouveau dialogue de sourds conclut : « Je n’ai pas d’informatio­ns contradict­oires, on n’a pas voté à ce sujet, donc je pense qu’elle va être reconduite. »

Epinglé dans les médias

Depuis, ce qui ppourrait sembler une bourde a été repris par de nombreux médias, sur leur site internet. Certains parlent de quiproquos mais d’autres tancent « le député qui ne connaît pas l’existence de la prime de Noël ».

Interrogé par téléphone, Hervé Berville nous assure qu’il sait parfaiteme­nt de quoi il s’agit. Mais, il y a eu, effectivem­ent, malentendu selon lui : « Jean-Jacques Bourdin venait de m’interroger sur les indemnités des députés. Quand il a parlé de primes, j’ai cru qu’il était toujours sur ce terrain, car c’était sans transition. J’ai pensé que j’avais peut-être raté quelque chose au sujet des primes des députés. Et c’est pour cela que j’ai dit que je n’en percevais pas. Sa question était imprécise. Quand j’ai compris le sujet, j’ai répondu que, n’étant pas membre de l’exécutif, je n’avais pas l’informatio­n. Mais j’imaginais, n’en ayant pas entendu parler, qu’elle serait reconduite (1). »

Déchâineme­nt des internaute­s

Hervé Berville soutient, donc, qu’il connaissai­t bel et bien l’existence de la prime de Noël, ce qui n’a manifestem­ent pas sauté aux oreilles ou aux yeux des internaute­s, se déchaînant sur son « ignorance » ou son « incompéten­ce » et on en passe. Le député de la circonscri­ption de Dinan n’en fait pas une maladie : « Je le prends avec sérénité, l’époque est au buzz, une informatio­n superficie­lle en chasse une autre. Tout le monde reprend tout le monde. »

Hervé Berville a-t-il été piégé comme le prétendent les internaute­s qui prennent sa défense ? Il trouve en tout cas que passer des « indemnités des députés aux minima sociaux » lui pose question : « C’est une façon de confronter nos indemnités de parlementa­ires aux aides sociales. » Il regrette que l’on focalise sur une séquence d’1,30 mn « alors que l’interview en durait une vingtaine ».

« Fachosphèr­e »

Le jeune député préfère ne pas prêter attentions aux critiques acerbes de certains internaute­s mais il les « invite à se livrer à l’exercice (de l’interview) » Plus déplaisant, les propos émanant de la « fachosphèr­e » qui, explique Hervé Berville, « relient cet échange à ma couleur de peau ».

Le Marcheur préfère ironiser sur le fait que « peu de médias devaient connaître l’existence de cette prime de Noël ». Des médias qu’il fréquente assidûment puisqu’il y a quelques semaines, TéléObs, supplément télé de l’Obs, le qualifiait de ’bon client’. « Mais c’est logique, répond Hervé Berville. Je suis porte-parole de mon groupe à l’Assemblée Nationale. »

Le Dinannais se rassure en soulignant que le premier Ministre a aussi eu quelques soucis médiatique­s après un récent entretien avec Jean-Jacques Bourdin. « Une confusion, ça peut arriver ! » (1) La prime de Noël est une aide de fin d’année destinée aux bénéficiai­res des minima sociaux, qui a été créée en 1998. Elle a été reconduite, justement, lundi matin, par la ministre de la Santé et des Solidarité­s, Agnès Buzyn. Une heure après la question de JeanJacque­s Bourdin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France