Le Petit Bleu

À 5 ans, il accuse sa mère de l’avoir brûlé avec une cigarette

Une mère de famille a été relaxée par le tribunal de Saint-Malo pour violences sur mineur. Son petit garçon l’accusait d’être à l’origine d’une brûlure.

-

Août 2015, un petit garçon rentre de ses vacances passées avec sa maman. Le foyer dans lequel il réside constate une blessure au bras.

En cause : une cigarette. Aux enquêteurs, l’enfant décrit une pression sur l’avant de son bras : « C’est maman qui m’a fait mal, ça a fait pschitt »

Mise en cause, la mère assure que son fils aurait précédemme­nt accusé l’amie de son père. Or ce dernier est formel : quand il a quitté sa maison quinze jours plus tôt, son fils ne présentait aucune lésion.

« Ce genre de blessure peut être involontai­re » reconnaît le président du tribunal.

La parole de l’enfant en question

Valeur de la parole de l’enfant, personnali­tés violentes des parents, les débats n’apportent pas beaucoup de réponses. Pour Me Stichelbau­lt qui défend la mère, le mystère demeure tandis qu’elle reste invariable­ment très ferme : « C’est impossible. Je ne l’ai jamais brûlé avec une cigarette » dit-elle très calmement.

La version du petit garçon, alors âgé de 5 ans et décrit comme « insécurisé et envahi par de violentes colères » ,a d’abord divergé avant de devenir plus stable : « Paul* a un discours confus autour de cette blessure » notait un des magistrats chargé de fixer son lieu de résidence. « Après la découverte des faits, le juge aux affaires familiales ne savait pas qui croire ; dans le doute il a placé l’enfant en famille d’accueil » explique l’avocat.

Qui ment, qui dit vrai, qui a blessé l’enfant, et étaitce volontaire… le tribunal a considéré qu’il y avait trop d’éléments d’incertitud­e et a relaxé la mère du petit garçon.

*Le prénom a été modifié

Newspapers in French

Newspapers from France