Le Petit Bleu

Deux nouveaux bassins tampons

- (Communiqué)

Dinan Agglomérat­ion met en place des dispositif­s pour résorber les eaux parasites présentes dans les réseaux d’eaux usées. La collecte des eaux parasites entraine en effet des perturbati­ons sur les rendements épuratoire­s des stations et conduit à des déversemen­ts ponctuels d’effluents dans le milieu.

Dinan Agglomérat­ion a réalisé des ouvrages permettant de tamponner ces à-coups hydrauliqu­es ; deux bassins tampons ont été construits en deux points stratégiqu­es du réseau de collecte (points de convergenc­e des principaux volumes d’effluents collectés).

En 2016, un premier bassin tampon de 1 000 m3 a été créé en entrée de la station d’épuration de Dinan / Lanvallay (Le Marais), afin de réduire de façon significat­ive les rejets au milieu naturel.

En 2017, un second bassin de 320 m3 a été construit en amont du poste de refoulemen­t le plus important du réseau de collecte, à savoir le poste de Léhon - La Piscine.

Ces deux nouveaux ouvrages sont achevés et permettent de stocker les eaux usées durant la phase critique de pointe hydrauliqu­e. Ces sur-volumes sont stockés et évitent ainsi des déborde- ments vers le milieu naturel. Puis, lorsque l’à-coup hydrauliqu­e est passé, ces volumes sont restitués peu à peu vers la station d’épuration pour être traités.

Le coût de la constructi­on de ces ouvrages est respective­ment de l’ordre de 1 340 000 € TTC et de 578 000 € TTC.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France