Le Petit Bleu

Un nouveau nom pour le Centre des Congrès

L’ancien édile, aujourd’hui maire honoraire de Dinan a été le témoin vivant de l’honneur qui lui a été fait, afin de se souvenir à jamais de la trace qu’il laissera dans la cité.

- Xavier BIZOT (CLP)

« Enfant de la rue de Saint- Malo, tu n’imaginais sans doute pas qu’un jour, tu deviendrai­s maire de Dinan. Les hasards de la vie, les opportunit­és que tu as su saisir, la chance sans doute, t’ont permis de devenir en 1983 le premier magistrat de notre cité et de le demeurer jusqu’en 2014. » Didier Lechien, le successeur de René Benoit à la tête de la mairie, a rendu, samedi matin, un hommage appuyé à René Benoit dont le nom sera désormais accolé au Centre des Congrès, cela faisant suite à une décision du conseil municipal du 19 octobre dernier.

De très nombreuses personnali­tés ayant un jour ou l’autre, croisé le chemin de l’ancien maire, avaient ainsi tenu à être présentes pour cet événement. Élu conseiller municipal aux côtés d’Yves Blanchot en 1965, le jeune René Benoit, âgé de 28 ans commençait alors une carrière politique qu’il allait poursuivre durant près de cinquante ans. « À cet hommage, je veux associer Rosy, ton épouse, qui pendant 31 ans a dû accepter de partager son mari avec les Dinannais. »

Le CREC, un vocable un peu rude

Parmi les 133 maires qui se sont succédé, René Benoit est celui qui a occupé le plus longtemps cette fonction. Il a présidé 281 séances de conseil municipal, présenté 3 897 affaires, célébré 789 mariages et 115 élus l’ont accompagné. Conseiller général, conseiller régional, député, président du district de Dinan, de Dinan communauté pour ne citer que quelques-uns de ses fonctions, René Benoit a lancé l’opération remparts en 1984, l’aménagemen­t de la place Duclos en 1993, l’aménagemen­t du nouveau quartier de l’Europe en 2001 et a créé le centre de rencontres économique­s et culturelle­s en 2005. Ce lieu était donc tout trouvé pour honorer l’ancien maire.

Didier Lechien poursuit : « Depuis 2014, les Dinannais te découvrent désormais en fier cavalier sur ton vélo électrique ou en explorateu­r infatigabl­e des archives départemen­tales. Ta présence discrète à l’occasion des différente­s cérémonies et manifestat­ions, le respect profond dont tu bénéficies, souligne combien les Dinannais te demeurent attachés. »

René Benoit s’est alors dit très sensible à tout ce qui venait d’être rapporté et a fait un bref retour sur la création du Centre des Congrès. « En 2005, ce bâtiment de 2 500 m² était la plus importante réalisatio­n de ces 30 dernières années. Elle comblait un manque. Cette salle répondait à l’attente des organisate­urs et participan­ts de réunions, de rencontres, de colloques, d’assemblées générales. Le vocable de CREC était un peu rude, celui de Centre des Congrès un peu moins et aujourd’hui, c’est un honneur d’y associer mon nom. J’y suis très sensible. Merci aux élus qui ont voté à l’unanimité. Le mandat de maire est le plus riche à mes yeux. »

Le sous-préfet, Michel Labo- rie, a connu un homme dynamique, continuell­ement en mouvement. « Lorsque je suis arrivé à Dinan, le premier grand élu que j’ai rencontré c’est vous et finalement le dernier, ce sera aussi vous. Simone Veil, porteuse d’un message fort aura une rue dans le quartier de l’Europe. Être à côté d’une telle personne, lors de la délibérati­on du conseil municipal, est tout un symbole. » Ravi, honoré, comblé, René Benoit, au côté de sa famille mettait un terme à cette cérémonie : « Je me doutais que mon nom serait associé à la ville de Dinan, mais je dois vous dire que je suis très heureux d’en être le témoin vivant. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France