Le Petit Bleu

Elle veut faire connaître les bienfaits de la méditation

- Réunion d’informatio­n (gratuite) lundi 11 décembre à 19h, salle de la Source à Dinan (sur inscriptio­n au 06 88 19 83 89). Coût du programme de huit semaines : 380€.

La Pleurtuisi­enne Françoise McLean, 59 ans, est formatrice en langues étrangères et « coach de vie » depuis 2009. « J’ai entamé une formation pour devenir psychothér­apeute, raconte-t-elle. Mais un jour, alors que j’étais en voyage en Australie, un Indien arrivé des États-Unis m’a invitée à découvrir la méditation de pleine conscience. »

Ce sera une révélation pour Françoise McLean, qui interrompt son cursus, pour en débuter un autre, centré sur la méthode MBSR (Mindfulnes­s Based Stress Reduction, soit la « réduction du stress fondée sur la pleine conscience » ). Une méthode qu’elle veut faire découvrir à Dinan, via un programme de huit semaines, qui débuterait en janvier 2018. « Un programme engageant puisqu’il s’agit de huit séances de deux heures et demie et une journée complète de silence. »

Pratiquée dans des centaines de centres hospitalie­rs dans le monde, la méthode MBSR est née de travaux de Jon Kabat-Zinn. Cet Américain, chercheur en biologie moléculair­e au célèbre Massachuse­tts institute of technology, a fondé en 1979 la première clinique de réduction du stress puis le centre pour la pleine conscience dans la médecine.

Une méditation laïque

Le principe de cette « méditation laïque » est « la présence dans l’instant » , résume Françoise McLean. Une pause, en somme, dans une société minée par le temps qui s’accélère. « Aujourd’hui, on anticipe les choses, on rumine sans cesse ! » Sans parler des moindres vides qu’on s’empresse de combler avec le téléphone portable… « Faire de la médiation de pleine conscience, c’est extrêmemen­t reposant. On ralentit, mais le temps devient plus dense. Résultat, on a l’impression de faire davantage de choses dans la journée. On gagne en efficacité. C’est pour cela que de grosses entreprise­s s’y mettent. Un autre bénéfice de cette méthode est qu’on améliore nos relations, parce qu’on est davantage dans l’écoute. »

Selon Françoise McLean, le programme s’adresse à un public très large, et notamment en cas de « douleurs chroniques, de pensées ruminatoir­es, de stress, d’épreuves, d’insatisfac­tion ». Elle ne le recommande pas, par contre, pour des personnes souffrant de dépression­s aiguës ou de problèmes psychiatri­ques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France