Le Petit Bleu

Les Léhonnais vont aussi devenir des sages

Cette instance va s’ouvrir aux habitants de Léhon, qui y trouveront toute leur place, en planchant sur des thèmes de travail ayant un rapport avec la commune nouvelle.

- Xavier BIZOT (CLP)

Suite aux dernières élections municipale­s, la ville de Dinan avait mis en place un conseil des sages. Trois ans plus tard, dans la foulée de la fusion de Dinan et de la ville de Léhon, cette instance va connaître un léger bouleverse­ment, puisqu’elle va donc s’étendre aux Léhonnais.

Extension du conseil des sages ou création d’un nouveau conseil des sages, la définition n’a que peu d’importance, le principal étant de continuer le travail déjà effectué et de s’approprier d’autres sujets de réflexion, comme l’indique, l’un des deux secrétaire­s, Francis Cauwel : « Nous avons décidé de tout de suite partir sur un canevas post 2020, date des futures élections municipale­s, soit avec un nombre d’élus de 35, afin que, par la suite, les règles restent les mêmes. Pour cela le conseil des sages est ouvert en grand aux Léhonnais. Il y aura dans un premier temps, un secrétaire habitant Léhon et un autre de Dinan. Par la suite, l’origine géographiq­ue n’aura plus d’importance. Les thèmes de travail seront décidés en assemblée. »

Le maire de Léhon, René Degrenne approuve tout à fait cette démarche : « On croit beaucoup à la démocratie participat­ive. Nous avons déjà quatre ou cinq personnes qui sont intéressée­s pour faire partis du conseil des sages. Pour postuler, le principal est d’être motivé, mais nous serons très sensibles à la parité. »

Les critères

Les principaux critères pour devenir un sage, sont : d’aimer sa ville (nouvelle !), d’avoir du temps et d’être constructi­f. Il faut savoir qu’il y a une indépendan­ce totale entre les propositio­ns que le conseil des sages émet et les futures décisions du conseil municipal « C’est bien pour cela que nous n’avons pas besoin d’être forcément réalistes dans nos propositio­ns. »

Les sages se réunissent en séances plénières deux fois dans l’année et les commission­s environ une fois par mois. Deux commission­s ont déjà bien avancé sur leur domaine de la mobilité et du quartier gare. Les Léhonnais désireux d’intégrer le conseil des sages peuvent le faire jusqu’à la mi-janvier soit par mail (sages@dinan.fr) soit en téléphonan­t à la mairie au 02 96 87 40 41.

Le nouveau conseil des sages devrait être officielle­ment installé lors du deuxième conseil municipal regroupant les deux communes, le 30 janvier prochain, tandis que le conseil municipal d’installati­on de la nouvelle commune aura lieu le 9 janvier dans la salle de Dinan agglomérat­ion. Une date qui entrera dans la grande histoire de cette nouvelle entité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France