Le Petit Bleu

Le projet présenté aux élus

L’architecte en chef aux Bâtiments de France, Christophe Batard a expliqué l’avant-projet définitif de la réhabilita­tion, lors du conseil municipal, vendredi.

-

« Ce bâtiment (situé dans l’enceinte de l’abbaye SaintMaglo­ire) élevé sur trois niveaux (dont rez-de-chaussée et deux étages) abritera finalement un centre de création artistique avec une salle d’exposition au 2e et dernier étage. Un ascenseur y sera construit pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, à toutes les parties extérieure­s et intérieure­s » a annoncé Christophe Batard. Notons que le bâtiment de l’hostelleri­e des Moines est situé à l’articulati­on de l’ancienne boulangeri­e (aujourd’hui habitation privée) du prieuré royal SaintMaglo­ire et de l’aile des offices.

Autres possibilit­és

Toutefois, d’autres pistes d’utilisatio­n future restent ouvertes. Comme celles évoquées en cours d’année, par les architecte­s de l’école Chaillot qui ont planché sur six bâtiments historique­s à Léhon et Dinan. Leurs suggestion­s dans l’hostelleri­e des Moines : cinq chambres d’hôtes pour qu’elle retrouve sa fonction initiale d’accueil, une au rez-de-chaussée et deux par étage. Une salle d’exposition et de rencontre dans l’aile des anciens offices au rez-de-chaussée. Une 2e salle d’exposition au 1er étage en mezzanine offrant plus de 94 m².

Autres pistes étudiées par le cabinet parisien Et Caetera en début d’année : des salles d’exposition d’oeuvres d’art, un atelier culturel inspiré d’une école d’arts plastiques ou encore, une résidence d’artistes. « Pour nous l’idée initiale et majeure, serait d’avoir une fonction pédagogiqu­e ou artistique de l’hostelleri­e. Le projet des chambres d’hôtes reste une des pistes exploitabl­es même si l’on privilégie un atelier d’arts. Quand à la résidence d’artistes, il faudrait la rentabilis­er tout au long de l’année ! » a précisé Joëlle Le Guiffant, chargée du patrimoine, de la culture et du tourisme.

Chronologi­e des travaux

Le permis de construire doit être déposé d’ici la fin du mois, la consultati­on des entreprise­s lancée au premier trimestre 2018 et le démarrage du chan- tier au cours de l’été. Le plan de financemen­t sera dévoilé au prochain conseil municipal de décembre. Toutefois, rappelons que le budget global des travaux flirte avec les 1,5 M€.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France