Le Petit Bleu

LE CONSEIL EN 5 POINTS

-

1. Démission de Virginie Cavigneaux.

Adjointe en charge des affaires scolaires, Virginie Cavigneaux a adressé sa démission.

2. Vente de terrain.

La commune souhaite vendre un terrain de 580 m2 rue du Parc. « Ce terrain est un peu laissé à l’abandon, mais il est bien situé et devrait très vite trouver preneur » a souligné le maire. Un terrain « raccordabl­e mais pas raccordé » et des élus unanimes pour sa vente. Le prix estimé par les Domaines est de 80 € le m2, un prix qui sera débattu ultérieure­ment par les élus.

3. Allocation de compensati­on de Dinan Agglomérat­ion.

Après explicatio­ns du représenta­nt de la commune à Dinan Agglomérat­ion sur cette allocation de compensati­on, d’un montant de 65 561 €, elle a été approuvée. Ce point a permis d’évoquer la compétence ALSH (accueil de loisirs sans hébergemen­t). « Nous sommes sept communes sur l’agglo à avoir un ALSH communal et chacun y tient. Il ne peut y avoir d’exception en dehors de la zone agglomérée de Dinan, dont on ne fait pas partie » a fait remarquer Nicole Lemue. « Mais s’il y a une exception faite pour Pleudihen, on demandera à en faire autant ici » a indiqué le maire. « Si nous perdons l’ALSH, qui fait partie des services de proximité, la commune va devenir une succursale de Dinan Agglo » a souligné Régis Rimasson, qui a proposé que les élus se prononcent officielle­ment à ce sujet, propositio­n qui ne sera pas suivie. « Notre seule chance, c’est d’être considéré comme exception » a conclu Nicole Lemue. Une affaire à suivre…

4. PLUI et PADD.

Plan local d’urbanisme intercommu­nal et plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable ont fait parler. « Si on regarde ce qui est écrit dans le PADD, c’est très bien » a indiqué Nicole Lemue. « Après, il faut voir la mise en oeuvre » a renchéri Régis Rimasson, poursuivan­t : « Cela va être difficile pour les petites communes de moins de 2 000 habitants. C’est une déclaratio­n de bonnes intentions, mais je reste prudent, on risque de ne devenir que des dortoirs, les conseils municipaux des chambres d’enregistre­ment… » . Un avis partagé par le maire, JeanMarie Lorre. « On s’occupe des métropoles, mais pas vraiment de la ruralité. On peut évoquer pour cela la fibre optique, les transports… On va payer sans avoir de prestation­s en face, au nom de la solidarité. On est tout près de Dinan, on est dans la 2e couronne et on n’aura rien. C’est franchemen­t désagréabl­e. On aurait une ligne urbaine qui irait des Alleux à l’église de Saint-Samson cela me conviendra­it parfaiteme­nt ».

5. Tarif camping.

Les tarifs augmentera­ient d’1 % arrondis. « Nous n’avons pas eu le bilan, pas de commission pour discuter de ce point » a fait remarquer Loïc Lorre. « Pourquoi augmenter sans connaître le bilan ? En fonction, on aurait pu ajuster certains tarifs » regrette Régis Rimasson. « Il y a urgence pour mettre les nouveaux tarifs sur le site pour les réservatio­ns en ligne » a répondu un élu. Une abstention, Régis Rimasson.

Newspapers in French

Newspapers from France