Le Petit Bleu

Dans le doute, l’office continue de travailler

Depuis la réorganisa­tion des intercommu­nalités, l’office intercommu­nal sports culture et loisirs est dans l’incertitud­e. Mais regarde quand même vers l’avenir.

-

Depuis 1992, l’OISCL (office intercommu­nal sports culture et loisirs) intervient sur les neuf communes du Pays de Du Guesclin et par ses nombreuses activités contribue au développem­ent du territoire, bien que Broons, Mégrit et Yvignac-la-Tour font désormais partie de Dinan agglomérat­ion et les six autres de Lamballe Terre et Mer.

15 salariés

Lors de l’assemblée générale de l’associatio­n, François Briens, le coordinate­ur de l’Office, a exposé les activités menées par les 15 salariés (dont huit à temps plein) dans les secteurs du sport, de la culture et des loisirs. «À travers nos différente­s missions, nous nous adaptons aux besoins de toute la population en travaillan­t avec un public qui va des enfants aux seniors et toujours en lien étroit avec les collectivi­tés ».

sLe nouveau mode de financemen­t lié aux fusions des intercommu­nalités et aux hypothétiq­ues nouvelles compétence­s a été abordé. Jusqu’à maintenant, aucune réponse concrète n’a été apportée par Dinan agglomérat­ion, ni de Lamballe Terre-et-Mer. Celle des élus est plutôt évasive, « nous y travaillon­s ».

Il convient tout de même de souligner que la convention qui engageait l’ancien EPCI du pays de Duguesclin arrive à son terme le 31 décembre 2017.

Capter les jeunes en période scolaire

Malgré toutes ces incertitud­es, François Briens affirme continuer à regarder vers l’avenir. Afin d’obtenir l’agrément sport, les statuts ont été modifiés et validés par l’assemblée. La fréquentat­ion au Centre de loisirs sans hébergemen­t est en nette progressio­n et un nouveau système de recrutemen­t sera mis en place.

Concernant l’espace jeunes, l’interventi­on d’une animatrice, Lucie Planchenau­lt, est évoquée et ceci afin de mieux « capter les jeunes en période scolaire ».

L’opération nationale DMarche visant un public sédentaire sera prochainem­ent mise en place. Un logo et un site internet seront réalisés en interne.

Enfin, selon ses derniers statuts, l’OISCL interviend­ra désormais sur les deux territoire­s (Dinan et Lamballe) dans « un rayon de 20 km » à partir de la zone du Chalet en Broons où est situé son siège social.

Au terme de la réunion, Catherine Tiengou, présidente de l’OISCL pendant 6 ans, et Hervé Briens, trésorier depuis 18 années, ont souhaité quitter le bureau. Ils ont été remerciés pour leur engagement.

 ??  ?? L’assemblée attentive aux informatio­ns données par François Briens, coordinate­ur de l’OISCL.
L’assemblée attentive aux informatio­ns données par François Briens, coordinate­ur de l’OISCL.

Newspapers in French

Newspapers from France