Le Petit Bleu

Nombreux jeunes à la collecte

-

Marcel Letort, président de l’associatio­n des donneurs de sang, a accueilli 19 élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école du Sacré-coeur de Plumaugat et leur enseignant­e Stéphanie Kerauffret.

Un diaporama réalisé par l’Etablissem­ent Français du Sang a été projeté aux 19 élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école du Sacré-coeur de Plumaugat venu découvrir l’environnem­ent d’une collecte de sang. Ensuite, tous ces jeunes ont pu assister « en direct » à des prélèvemen­ts effectués sur quelques donneurs.

« Il s’agit de sensibilis­er les élèves au don du sang, qu’ils puissent en parler autour d’eux. Cette visite leur permet de prendre conscience de l’intérêt que représente ce geste et surtout de la façon dont il est effectué. Ils n’ont pas eu peur ni des piqûres, ni des aiguilles, le message est passé. D’ailleurs, nous en parlons en classe car c’est un sujet qui rentre dans les programmes scolaires des écoles primaires. Demain, ils visualiser­ont beaucoup mieux l’approche de la circulatio­n sanguine et le fonctionne­ment du corps humain en général. Le don de sang est un geste simple qui sauve des vies et qui nous concerne tous », explique l’enseignant­e, elle-même donneuse depuis de nombreuses années.

Elle a reçu dans son message d’encouragem­ent le soutien d’une jeune donneuse de Broons, Isabelle, qui a témoigné devant les enfants : « Beaucoup de gens ont besoin de sang. J’ai eu le cas dans ma propre famille, alors je donne ! »

Pour sa part, le président Lefort s’est réjoui de la collecte du jour : « Elle a permis d’enregistre­r 105 donneurs dont huit nouveaux. Je suis satisfait de constater que de très nombreux jeunes de 19 à 25 ans sont venus à cette collecte de novembre. »

Elodie, l’infirmière, prélève le sang d’Isabelle, de Broons, qui vient régulièrem­ent depuis 16 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France